Ce mardi 9 mai 2023, Koh Lanta 2023 (ou Koh Lanta : le feu sacré) est de retour sur TF1 avec l'épisode 12. En plus des épreuves qui sont particulièrement éprouvantes, les aventuriers galèrent également à cause des conditions de vie sur le camp et notamment le manque d'hygiène. Heureusement, la production fournit certains produits, qu'on ne voit pas à l'écran, pour leur faciliter la vie.
"Il y avait un répulsif antimoustique. On s'en mettait tout le temps. Dès qu'on allait dans la jungle, on se faisait attaquer par les moustiques. On ne pouvait pas s'aventurer dans la jungle sans mettre de l'antimoustique, c'était impossible ! La production renouvelait régulièrement les sprays car on en faisait une grande consommation", a expliqué Jade Handi (gagnante de Koh Lanta Palawan en 2007, finaliste du Retour des Héros en 2009 et éliminée à l'orientation dans Koh Lanta : La Légende en 2021) au Figaro, avant d'ajouter : "La production fournit aussi une crème de protection solaire et une crème pour les coups de soleil à base d'aloe vera".
Au niveau de l'hygiène, un sujet attise particulièrement la curiosité des téléspectateurs : les toilettes. Chaque année, les aventuriers usent de stratagèmes afin de pouvoir faire leurs besoins en toute tranquillité et à cause du manque de nourriture, leur transit est fortement impacté.
"On avait fait un trou, grâce à la rame du radeau, d'environ un mètre de profondeur sur 60-70 centimètres au carré. J'avais choisi l'emplacement par rapport aux vents dominants car il ne s'agissait pas de se retrouver avec des odeurs. J'avais aussi tenu compte de l'ensoleillement pour choisir un endroit ombragé et qui se trouve à proximité d'arbustes pour servir d'appui", explique Tony, candidat de la saison 2003 au Figaro.
La gendarme avait imaginé un petit chemin entre le camp et les toilettes de fortune : "Juste avant d'arriver aux toilettes, ce chemin partait en angle droit pour ne pas être vu quand on faisait nos besoins. Pour informer les camarades que la place était occupée, j'avais coupé une branche d'une longueur d'1m50 et j'avais attaché un foulard au bout. Si le piquet avec le foulard était planté en plein milieu du chemin, ça voulait dire que l'emplacement était libre".
Mais son invention n'aura pas servi bien longtemps. "En effet, on a eu surtout nos besoins quand on est arrivé dans l'aventure parce qu'on avait le ventre plein. Très vite, on n'a plus mangé plus donc on pouvait passer facilement 7-8 jours sans aller aux toilettes", révèle-t-il.
Mais une fois soulagés, une autre problématique vient à eux : comment s'essuyer ? "Contrairement aux idées reçues, les candidats n'utilisaient pas la végétation pour s'essuyer", explique Jade au Figaro, avant d'ajouter : "On avait beaucoup la diarrhée à cause de la noix de coco. Personnellement, je faisais mes besoins et ensuite j'allais aller me laver à l'eau de mer".
Entre diarrhées et constipations, on peut donc dire que les intestins des aventuriers sont mis à rude épreuve... et pas de confort !