Esteban est-il le pire aventurier de l'histoire de Koh Lanta ? Clémence n'est pas loin de le penser. Et de façon légitime. Durant l'épisode de ce mardi 9 mai 2023 diffusé sur TF1, le candidat était associé à Clémence lors de la fameuse épreuve des "destins liés". Et sans surprise, comme depuis le début du jeu, il n'a pas servi à grand chose, plongeant sa partenaire en dépression.
Celle que l'on a pu découvrir à l'écran en train de crier son désespoir d'être en duo avec Esteban n'a pas caché à Télé-Loisirs son dépit d'avoir été à ses côtés : "Je me dis que je n'ai vraiment pas de chance. J'avais une chance sur quatre de tomber sur lui... Je ne voulais pas être avec Esteban car il ne performait pas sur les épreuves. Il était souvent dans les derniers. Je savais que j'allais devoir le porter alors que, dans Koh Lanta, se porter déjà soi-même n'est pas forcément facile." Rien que ça.
Mais surtout, elle le savait, être avec Esteban, c'était également offrir une chance aux autres aventuriers de l'éliminer sous le prétexte d'une bonne action en se débarrassant du maillon faible de l'île. Et bien évidemment, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Avec six votes contre Esteban (contre quatre pour Nicolas), c'est le "boulet" du jeu qui a vu son flambeau s'éteindre cette semaine, entraînant fatalement avec lui Clémence qui voulait continuer.
Une situation cruelle pour la candidate, qu'elle n'a pas manqué de critiquer lors du conseil. Dégoûtée d'avoir été sacrifiée de la sorte alors même qu'elle avait passé un pacte du petit doigt avec certains, Clémence n'a pas mâché ses mots : "J'ai regardé des personnes droit dans les yeux et je leur ai fait confiance d'une manière que seule moi pouvais comprendre. J'ai été trahie clairement par Frédéric et Quentin".
Et si ce dernier a immédiatement tenu à préciser qu'il n'y était pour rien, le premier a en revanche pleinement assumé sa position, "J'ai joué le jeu de la trahison ce soir", révélant qu'il s'agissait pour lui d'une façon de venger Gilles, récemment éliminé, victime d'un pacte entre Clémence, Julie, Laura, Tania et Esteban.
Un coup de maître ? Un manque d'honneur ? Tout le monde semble divisé sur la question aujourd'hui, à commencer par Clémence qui n'a toujours pas digéré la situation. "Je n'ai pas compris son argument de "vengeance" par rapport à Gilles. Ça ne tient pas debout. Ils ont juste gardé la logique de sortir un fort et quelqu'un qu'ils appréciaient moins", a-t-elle déploré auprès de Télé-Loisirs.
Et du côté des internautes ? Le débat fait rage sur Twitter. Que ce soit "Et bim dans ta face Clémence. Rancunier le Frédéric" ou "Frédéric qui explique la trahison au calme il est clairement en mode full game", ainsi que "Frédéric dit vouloir venger Gilles mais il oublie que son alliance de base c'était Clémence Quentin et lui en début d'aventure. C'est lui aussi l'instigateur du quatuor garçon ! C'est un bel hypocrite quand même" et "Non mais Frédéric, Aka Mr Stratégie, le culot qui parle de trahison pour Clémence (on s'est promis droit dans les yeux blablabla mais tu fais pareil ! ) alors que les filles ont juste démasqué sa stratégie d'équipe de mecs et qu'elles les ont pris à leur propre jeu", les clans sont visibles.
Le point positif (pour le spectacle), c'est que l'épisode 13 qui sera diffusé le 16 mai prochain nous offrira un rebondissement explosif. En cause ? Clémence et Esteban ne sont pas vraiment éliminés. Au contraire, les deux aventuriers vont s'affronter lors d'un duel afin de permettre à l'un d'entre eux d'être sauvé et de retourner dans le jeu. Or, on s'en doute, si Clémence réintègre l'aventure, les retrouvailles avec Frédéric seront savoureuses.