L'élimination de Gilles dans l'épisode 11 de Koh Lanta 2023 (ou Koh Lanta : le feu sacré) a surpris tout le monde. L'agriculteur, pourtant favori de la compétition, a fait les frais de ses promesses aux filles de l'aventure. En effet, il aurait promis à plusieurs d'entre elles de les emmener jusqu'aux poteaux. Problème ? Les aventurières ont découvert qu'il avait tenu le même discours à tout le monde et en ont donc déduit qu'il n'était pas sincère. Elles ont toutes voté contre lui et la sentence a été irrévocable.
Plus tôt dans l'épisode, Gilles a beaucoup fait parler de lui à cause d'un choix fort. Grand gagnant de l'épreuve de confort, la mythique épreuve du tir à l'arc, il a pris la décision de partager sa récompense avec Nicolas. Un choix qui a provoqué la colère de Quentin, qui avait permis à Gilles d'atteindre la finale du jeu. On comprend la déception de celui qui a pu revenir dans l'aventure après son élimination car le gain était de taille ! En effet, le gagnant du jeu et celui qu'il choisissait, remportaient chacun le droit de téléphoner à un proche, un repas mais également un voyage pour deux personnes aux Philippines.
La décision de Gilles a également beaucoup surpris les téléspectateurs, qui n'ont pas tardé à partager leur déception sur Twitter. "Il a abusé Gilles là. Quentin aurait pu faire 1 choix stratégique. Mais il fait 1 choix de coeur en choisissant Gilles. Et Gilles prends Nico ? Franchement ça passe pas du tout", "Ah bah Gilles, de mieux en mieux.. Et même si j'aime pas Quentin, j'avoue tout de même que son choix est assez irrespectueux", "Gilles ne prend pas Quentin ???? Le culot en personne", "Gilles, je t'aimais bien jusque là mais là, ne pas choisir Quentin, je ne te comprends pas. Du tout.", peut-on notamment lire sur le réseau social.
Malgré ce choix étonnant, Gilles reste un vrai gentil, et une séquence qui n'a pas été diffusée sur TF1 le prouve encore. "Ça ne s'est pas vu à la télé mais j'ai immédiatement dit que ce voyage, je l'offrais à mes parents. Pendant mon casting, lorsqu'on m'a demandé ce que je ferais avec les 100 000 euros, j'ai répondu que je les placerais car je suis pas mal endetté sur l'exploitation, mais je savais une seule chose : que j'offrirais une croisière à mes parents", a-t-il expliqué à Voici.
"Ils vont aller à la retraite, donc le destin a bien fait les choses. Dès que j'ai gagné, j'ai dit à Denis que je leur offrais ce voyage. Ça ne me ressemblait pas de repartir aux Philippines, j'ai donné (rires). Peut-être qu'un jour j'y emmènerai mon épouse mais là tout de suite, je n'ai pas la possibilité professionnelle de le faire. Je n'ai pas encore les explications de la production, je ne sais pas de quoi il en découle vraiment, mais je suis très content de l'offrir à mes parents", a ajouté l'agriculteur.
Un très beau geste qui devrait le faire remonter dans l'estime de ceux qu'il a déçus.