Il y a quelques mois, Hajime Isayama profitait de son passage en France pour se confier sur la création du manga L'Attaque des Titans (2009 - 2021). Et à en croire ses propos, l'expérience était tout sauf réjouissante. "A l'approche de chaque publication, c'était trois semaines de travail à la suite, avec seulement deux ou trois heures de sommeil par nuit, expliquait-il dans l'émission La grande librairie. Je ne me souciais plus de bien dessiner, de plaire aux lecteurs ou du nombre d'exemplaires vendus. (...) J'ai souffert de terribles douleurs au dos. Je me collais des bandes pour me redresser".
Un témoignage rare dans un milieu où la santé des mangakas est malheureusement tabou, mais qui ne signifiait pas pour autant qu'Hajime Isayama était réellement prêt à faire ses adieux à cet univers. On vient au contraire de l'apprendre, il va bientôt replonger dedans à travers une nouvelle histoire.
Aussi, à l'occasion de la sortie d'un nouvel Artbook dédié à Shingeki no Kyojin en avril 2024 (au Japon), l'artiste en profitera pour y dévoiler une aventure inédite en 18 pages ! Une surprise ? Pas vraiment. Depuis la fin contestée de son oeuvre et les critiques autour - une situation qu'il a très mal vécue à l'époque, le papa d'Eren n'a jamais réussi à en tourner la page. À tel point qu'il s'était même senti obligé d'ajouter quelques cases à sa conclusion afin de calmer la frustration du public.
A ce jour, il n'est pas encore précisé si la nouvelle intrigue à venir se situera avant la fin du manga ou après, ni autour de quel(s) héros celle-ci sera centrée. Néanmoins, quand on sait qu'Hajime Isayama n'a jamais caché son rêve d'écrire un jour un spin-off autour de Levi, on n'a aucun mal à le voir profiter de ce bonus pour tester la température auprès des fans...
Pour rappel, la partie 2 de l'ultime épisode de l'anime L'Attaque des Titans signé MAPPA sera diffusé d'ici à la fin de l'année au Japon. Pour la France, c'est du côté de la plateforme Crunchyroll que l'on pourra découvrir la fin de cette histoire.