Ici tout commence n'a pas attendu ce jeudi 1er septembre 2022 pour mettre en scène la rentrée à l'Institut Auguste Armand. Depuis quelques jours maintenant, on peut en effet découvrir les nouveaux personnages qui viendront pimenter les futures intrigues de la série quotidienne de TF1. Et si certains se sont pour l'instant montrés plutôt discrets, l'un d'entre eux a déjà réussi à marquer les esprits.
Son nom ? David Gauthier (Liam Hellman). Son fait d'arme ? Il a confondu la bibliothèque avec sa chambre. Comme on a pu le découvrir dans l'épisode diffusé ce mercredi 31 août, le jeune candidat était initialement présent à l'institut afin de participer au concours d'entrée. Or, à la surprise générale, celui-ci est parti avant la fin, ce qui a particulièrement troublé Salomé (Aurélie Pons).
Aussi, désireuse de connaître la raison d'un tel comportement, l'ex-copine de Maxime (Clément Rémiens) est partie sur ses traces jusqu'à le retrouver dans la fameuse bibliothèque. Le twist ? Plutôt que d'y lire un livre pour améliorer ses techniques, il était tout simplement en train de coucher avec une autre candidate (voir ci-dessous).
Une séquence totalement improbable et WTF - voire même déplacée tant elle ne colle pas vraiment à l'ambiance classique de la série, qui n'a pas fait le bonheur de tout le monde. Au contraire, là où le public est pourtant habitué à ce genre de moments grâce à des séries comme Riverdale, Elite, Skins & cie qui ont parfaitement su incorporer le sexe et le sexy au centre de leurs intrigues, une partie des fans semble choquée et déçue de voir Ici tout commence s'y mettre à son tour et ce, de façon gratuite.
"Non mais c'est quoi ça ?! C'est #IciToutCommence ou Ici tout Porno c'est une blague ??" peut-on voir sur Twitter, tout comme, "Vulgarité gratuite, ce début de scène n'a rien à faire dans un soap familial à 18h30... ça n'apporte rien en plus à l'histoire et on pouvait arriver au même résultat sans" ou même "Comment ce genre de scène peut être diffusée sur une chaîne comme TF1 à 18h30 ?? C'est une blague ??".
Cependant, soyons honnêtes, cette séquence reste quand même extrêmement soft et ne dévoile pas grand chose par rapport aux autres Teen Show cités au-dessus. A dire vrai, elle est même plutôt encourageante. Si on peut comprendre la surprise des fans tant Ici tout commence ne nous avait que très rarement habitués à de tels débordements, il est en revanche encourageant de voir les créateurs bousculer un peu les codes et le ton de la série.
Non seulement, pour une fiction centrée sur des ados / jeunes adultes, celle-ci apparaît un peu trop sage et coincée, mais surtout, cette évolution dans le style devrait lui permettre de se renouveler et ne pas s'encroûter au risque d'être annulée. On a pu le voir récemment avec France 3 et Plus belle la vie, le monde de la télévision peut être impitoyable.