Au lendemain de la défaite en finale à la Coupe du Monde 2022, Didier Deschamps a malheureusement vu deux de ses piliers annoncer leur retraite internationale : Hugo Lloris (36 ans, 145 sélections) et Raphaël Varane (30 ans, 93 sélections). Deux départs importants au regard de leur expérience, mais également de leur statut puisqu'il s'agissait du capitaine et du vice-capitaine de l'Equipe de France.
Face à cette situation, le sélectionneur a donc fait un choix aussi étonnant qu'important : il a donné le brassard à Kylian Mbappé (24 ans, 69 sélections), quand des cadres comme Olivier Giroud (37 ans, 125 sélections) ou Antoine Griezmann (32 ans, 120 sélections) auraient largement pu prétendre à ce rôle pour les mois à venir. Et si Didier Deschamps assume pleinement cette décision, le numéro 7 des Bleus n'a en revanche pas caché qu'il avait difficilement vécu cet épisode en mars dernier. "C'était dur, difficile", a-t-il confessé ce week-end au micro de TF1, expliquant notamment la raison de sa déception, "J'ai 32 ans. Même si j'ai encore les cannes, je suis quand même sur la fin."
Néanmoins, contrairement à ce qu'ont pu laisser entendre certaines rumeurs en début d'année, cette situation n'aurait pas entraîné de clash entre les deux joueurs, ni de volonté de sa part de dire adieu à l'Equipe de France. "J'ai mis un jour et demi, deux jours à mal digérer", a assuré l'attaquant de l'Atlético Madrid, avant d'ajouter, "Quand je suis sur le terrain, je suis heureux. C'est ce qui m'importe le plus. Maintenant, à fond avec Kylian qui est notre capitaine. Rien n'a changé parce que je suis comme ça."
Une précision importante que le vice-capitaine a par la suite réitéré en conférence de presse avant le match de l'Equipe de France contre la Grèce ce lundi 19 juin 2023. De nouveau interrogé sur son statut, Antoine Griezmann a déclaré : "Je suis passé à autre chose [concernant le brassard]. Il n'y avait aucune question d'arrêter la sélection. À aucun moment ça m'est passé par la tête. Je veux faire le maximum pour aider Kylian et l'équipe de France. Mais de là à arrêter la sélection, impossible, il faudra qu'on me dégage."
A l'instar d'Olivier Giroud qui semble prêt à jouer jusqu'à ses 50 ans, l'ex-joueur du FC Barcelone veut "aller le plus loin possible et ne jamais s'arrêter" avec la France. Tant mieux pour nous, tant pis pour les futurs adversaires !