C'est désormais officiel, même s'il n'y avait que peu de doute au regard de la performance de son groupe à la Coupe du Monde 2022 : Didier Deschamps reste le sélectionneur de l'Equipe de France et a donc prolongé son contrat jusqu'au mois de juin 2026. Une nouvelle qui ne fait pas forcément plaisir aux supporters qui espéraient voir Zinedine Zidane à sa place, et qui pourrait également faire mal à quelques joueurs.
La raison ? A l'occasion d'une conférence de presse, l'entraîneur est revenu sur la performance de son équipe durant la finale perdue face à l'Argentine et sur les raisons qui ont vu les Bleus déjouer totalement face aux coéquipiers de Lionel Messi durant près de 80 minutes. Et comme après l'échec de l'Euro 2020, il ne s'est pas montré très tendre.
Dans un premier temps, il a tenu à rappeler une évidence sur le scénario de ce match, l'Argentine n'est pas les Îles Féroé : "Déjà il y a la qualité de l'adversaire. On n'a pas été surpris." Puis, il l'a confessé, son groupe - déjà amoidri par de nombreuses blessures avant la compétition, était loin d'être prêt pour cette rencontre : "De notre côté, sur l'équipe de départ, il y avait 4-5 joueurs qui étaient moins bien physiquement. Et il y a aussi un côté émotionnel. C'était la première finale pour certains, c'est particulier."
Aussi, même s'il reconnait le mérite de l'EDF d'y avoir cru jusqu'au bout grâce à une performance XXL de Kylian Mbappé, "On est revenu de nulle part. On les a bousculés", Didier Deschamps n'a visiblement pas digéré le reste : "Je n'occulte pas la partie où il n'y a pas eu de match. Factuellement, il y avait au moins cinq joueurs sur les onze du départ qui n'étaient pas au niveau pour un tel match et face à un tel adversaire."
Une déclaration cinglante visant possiblement Raphaël Varane (de retour de maladie) et Olivier Giroud (blessé à un genou), tout comme Ousmane Dembélé et Jules Koundé (en délicatesse totale sur le côté droit), voire même Antoine Griezmann (lessivé par les efforts sur les autres matchs), qui laisse entendre que Karim Benzema pourrait ne pas être le seul joueur à être invité à prendre sa retraite internationale...
A ce sujet, Deschamps l'a confirmé, la liste de la Coupe du Monde et les rôles attribués à chacun pourraient être bien différents en mars prochain lors du rassemblement des Bleus pour les qualifications à l'Euro 2024 : "C'est difficile aujourd'hui de répondre. J'aurai des échanges avec les joueurs. La vérité de la Coupe du monde ne sera pas nécessairement celle du mois de mars."
Le changement, c'est maintenant...