Rien de tel qu'une bonne petite frayeur à la veille de la rentrée des classes. Du moins c'est ce qu'a dû se dire un bon nombre de personnes puisqu'en moins de 24h après sa diffusion, le film horrifique The Deliverance s'est hissé tout en haut du classement monde de Netflix. Réalisé par Lee Daniels (Empire, Billie Holiday, une affaire d'Etat), il est inspiré de l'histoire vraie de Latoya Ammons qui, en 2011, a vécu plusieurs expériences paranormales et qu'on imagine franchement traumatisantes. En tout cas assez pour que des producteurs s'intéressent à l'affaire et en tirent un long métrage fichant les chocottes.
>> C'est quoi au juste cette nouvelle claque signée par l'un des grands maîtres de l'horreur ? <<
Pour la faire courte, The Deliverance retrace l'histoire d'Ebony, fraîchement installée dans une nouvelle maison avec ses enfants, prête à faire table rase du passé et entamer un tout nouveau départ. Sauf que ce départ prend vite la forme d'un cauchemar. Ebony en est certaine : une présence démoniaque a décidé de squatter sa maison et de ne pas payer de loyer.
Au casting : Andra Day en Ebony, déjà habitué aux plateaux de tournages géré par Lee Daniels depuis son rôle principal dans le biopic injustement boudé Billie Holiday, une affaire d'Etat, se joignant à elle, un habitué de Netflix, Caleb McLaughlin (Lucas dans Stranger Things, dont la saison 5 arrivera peut être avant notre mort, qui sait ?) et enfin, plus inhabituel mais pas moins réjouissant, Glenn Close (dont une des scènes défraie la chronique, on ne vous en dira pas davantage mise à part que ladite scène implique des poils, des dents de scie et une réplique douteuse).
Avec une telle audience, il fallait s'en douter, tout le monde y va de son commentaire. Les Internautes ont déjà réagi en masse sur X anciennement Twitter.
Certains ont adoré : "Tirée de l'histoire vraie de Latoya Ammons, j'ai aimé la mise en cinéma de Lee Daniels. J'ai aimé voir la complexité des personnages. La description de la façon dont nous transmettons la douleur, la colère, les traumatismes".
Tandis que d'autres ont détesté. "Le popotin coincé entre le drame socialo-domestique pachydermique et vulgaire, et le film d'épouvante peu inspiré sous fond de sempiternelle confrontation entre le bien et le mal, #TheDeliverance reviendrait presque, au jeu des comparaisons, à rendre L'Exorciste Dévotion réussi", "The Deliverance de Lee Daniels c'était tellement atroce à regarder bordel. Faire un film aussi débile et se prendre à ce point au sérieux devrait être interdit. C'est tellement une (très mauvaise) parodie de film d'exorcisme avec aucune intention de l'être. La honte un peu", peut-on lire, entre autres.
Il faut de tout pour faire un monde et, avant tout, il vaut mieux goûter la soupe avant de cracher dedans. Que penserez-vous de The Deliverance ? C'est d'abord à vous d'en faire l'expérience. Disponible sur Netflix.