On lui doit les premiers Saw, Conjuring, Insidious : les prémices de sagas hyper lucratives du cinéma de genre, postulats aux suites pas toujours si fantastiques. Mais aussi, en tant que producteur et/ou co-scénariste, des oeuvres maléfiques allant du discutable (Anabelle) au plutôt génial (M3GAN).
Lui, c'est James Wan, cinéaste qui au début des années 2000 fut placé, avec le méga-succès du premier opus des péripéties macabres de Jigsaw, sur le podium des réalisateurs censés révolutionner le film d'horreur - aux côtés d'Eli Roth, Lucky McKee, Rob Zombie, Alexandre Aja... 20 ans se sont écoulés depuis, d'autres grands noms sont apparus (Ti West, Ari Aster, Jordan Peele) mais le metteur en scène en a encore sous le coude.
>> Mais c'est quoi ce film d'horreur hyper dérangeant (et français !) qui a triomphé à Cannes ? <<
La preuve ? Après être passé par l'écurie du DCU - le DC Comics Cinematic Universe - avec Aquaman mais aussi par la saga Fast & Furious, Wan compte non seulement délivrer un remake d'un classique la science-fiction des années 50, La créature du lac noir, mais surtout... Bousculer le petit écran.
Avec une toute nouvelle série ! On vous raconte.
Il y a de la concurrence dans le domaine de la flippe télévisée.
Alors que M Night Shyamalan, autre cador du genre s'il en est (Sixième Sens, Le Village, The Visit) a cloué bec à tout le monde avec les deux saisons traumatisantes de sa série, Servant, et que le metteur en scène Mike Flanagan s'est fait le spécialiste de l'horreur sur courts formats (The Haunting of Hill Houe, La Chute de la Maison Usher, The Midnight Club), James Wan a décidé de rabattre les cartes.
Effectivement, Wan va directement superviser une série angoissante portée par le binôme Yvonne Strahovski (The Handmaid's Tale) et Scott Speedman (The Strangers). Un show sous tension destiné à la plateforme Peacock et qui porte le doux nom de Teacup.
Adaptation d'un roman apparemment très dense de Robert McCammon, cette série devrait nous dépayser en prenant place dans une profonde ruralité, au sein de la campagne de l'Etat de Géorgie. L'histoire elle va prendre la forme d'un pur survival - autrement dit, le récit d'une bande de personnages unis face à une menace certaine.
Afin d'imaginer ces escales forestières, Wan a été épaulé par le producteur de la série Yellowstone, Ian McCulloch. "Nous nous sommes concentrés sur les personnages et la situation difficile qu'ils traversent, sans avoir besoin de le remplir avec un tas de choses supplémentaires", a déclaré dans les pages du Hollywood Reporter ce dernier, alors que son compère Wan défend une série aussi bien "méditative qu'effrayante".
Tel que le relate Première, la série proposera "une vision à la fois surprenante et sombre" de l'humanité, l'espace d'une "véritable expérience à couper le souffle". Un mystère épais plane encore sur cette très intrigante création destinée à être diffusée en streaming dès le 10 octobre prochain.