Ce mardi 11 avril était diffusé un nouvel épisode de Koh Lanta 2023 - Le Feu Sacré qui était marqué par l'emblématique Réunification entre les deux camps. Et à cet effet, comme le veut la tradition, deux Ambassadeurs ont été choisis par les Rouges et les Jaunes afin de décider du sort de l'un des aventuriers, à savoir Grâce et Quentin.
Or, comme on a pu le découvrir à l'écran, ni l'un ni l'autre n'ont réussi à se mettre d'accord sur le nom du candidat à éliminer (alors même que Grâce était plus motivée que jamais pour faire céder son concurrent) et tous les deux n'ont alors pas eu d'autre choix que de se départager au tirage au sort. Résultat ? C'est Quentin qui a tiré la boule noire, synonyme d'élimination cruelle. A moins que... Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'est en réalité pas impossible que l'on assiste finalement à un twist WTF la semaine prochaine.
A la surprise (et déception) des téléspectateurs, l'épisode de ce 11 avril était extrêmement court, s'interrompant brutalement sur cette "élimination". Autrement dit, on n'a même pas vu le flambeau de Quentin s'éteindre, tandis que la traditionnelle interview de fin de parcours n'a pas non plus été diffusée. Deux oublis suspects. En parlant d'interview, il est également curieux de noter que Quentin n'en a accordée aucune à la presse, là où des entretiens avec tous les candidats sortants sont habituellement publiés le soir même.
Enfin, il existe deux autres raisons de croire en une happy ending pour l'aventurier, liées à deux situations très étonnantes. La première ? Dans le teaser de l'épisode à venir le 18 avril sur TF1, Denis Brogniart a promis un "coup de théâtre" avant de déclarer "C'est la première fois dans l'histoire de Koh Lanta qu'une situation comme celle-ci se produit", face à des aventuriers déboussolés, "Ca me coupe les jambes". La promesse d'un scénario fou qui pourrait faire jalouser les auteurs de Demain nous appartient.
La deuxième raison ? TF1 a tout simplement spoilé la suite du jeu. Pour une raison improbable que l'on n'explique pas, les monteurs de l'émission ont jugé bon de profiter du générique récap diffusé AVANT l'épisode d'hier soir pour y présenter une séquence d'un épisode futur durant laquelle il est possible d'apercevoir... Quentin en train de tirer à l'arc lors d'une épreuve. Un fail hallucinant qui, bien évidemment, n'a pas échappé aux fans.
Vous l'aurez compris, nul besoin de s'appeler Sherlock ou d'avoir le QI d'Hawkins pour réaliser qu'un retournement de situation pourrait s'opérer sur l'île et ainsi permettre le retour de Quentin. Une question se pose donc désormais : que va-t-il se produire pour que l'on arrive à un tel coup de théâtre ?
Si le cas classique d'un nouveau blessé provoquant le rappel de Quentin est la plus forte des théories, celle-ci n'aurait en revanche rien du scénario inédit promis par Denis Brogniart. A l'inverse, l'hypothèse d'un abandon / sacrifice volontaire de Grâce prend de l'ampleur aujourd'hui. Certes, cela irait à l'encontre des images diffusées hier soir qui la présentaient satisfaite après avoir tiré la boule blanche et déterminée à éliminer un Rouge, mais il y a un détail qui retient notre attention à la rédac : là où Quentin n'a encore accordé aucune interview aux médias, plusieurs entretiens avec Grâce ont déjà été publiés hier sur Internet... Coïncidence ? Rendez-vous la semaine prochaine pour le découvrir.