Si à la rédac on avait hâte d'assister au grand retour de Jessica Alba sur nos écrans, c'est peu dire que Trigger Warning (Riposte, en VF) est une véritable déception. Certes, cette nouvelle production de Netflix réalisée par Mouly Surya nous permet de retrouver une actrice totalement badass dans des scènes d'action parfois jouissives, mais le résultat reste bien trop décevant.
L'histoire suit Parker (Alba) une membre des forces spéciales qui revient dans sa ville natale suite à la mort accidentelle de son père. Or, sur place, elle réalise que la vérité sur ce drame est bien différente de la version officielle, ce qui la motive à se venger. Elle met alors à profit sa formation en même temps qu'elle se retrouve à affronter un violent gang.
Un concept peu original sur le papier (John Wick, Bloody Milshake, The Beekeeper...) mais suffisamment simple pour nous en mettre plein les yeux, qui ne tient malheureusement pas les promesses que ce genre est censé tenir à l'écran. C'est répétitif, peu inventif, lourd et souvent trop sérieux dans sa débilité... On sent les efforts de Jessica Alba qui donne clairement de sa personne avec son rôle, mais on n'y croit jamais.
Et ce raté décevant se traduit fatalement du côté de la réception du public. Malgré une place de n°1 dans le Top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme de streaming, les abonnés se montrent aujourd'hui sans pitié avec Riposte, en témoigne sa note moyenne de 15% attribuée sur Rotten Tomatoes.
Concernant la critique, ce n'est pas mieux. Si la note moyenne grimpe à 20%, les retours sont néanmoins calamiteux. "Une série-B sans flamboyance et vite oubliée", écrit Empire Magazine, tandis que Collider partage, "Pour un film avec autant de scènes à l'arme blanche, le résultat à l'écran devrait être nettement, nettement plus affuté".
Et si vous trouviez ça encore trop gentil, sachez que Ready Steady Cut a déclaré, "C'est le pire film d'action de l'année", pendant que The MacGuffin a déploré, "Il y a une fine marge entre le kiff et le malaise, mais ce film est incapable de la trouver". Enfin, Paste Magazine s'est totalement lâché : "Trigger Warning est dramatiquement idiot et mortellement lent".
Si vous ne saviez pas quoi regarder à la télé pour oublier les matchs horribles de l'Equipe de France à l'Euro 2024, vous savez au moins quoi éviter !