Et une surprise de plus sur Netflix. Sans la moindre star mondiale et face à des poids lourds comme Riposte, qui marque le retour de Jessica Alba, ou Sous la Seine, qui continue d'intriguer le monde entier malgré de dures critiques, un petit film polonais est en train de se faire une vraie place.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, L'héritage est le 2ème film le plus vu sur Netflix. En France, mais aussi dans le monde entier, sous le titre Inheritance. Un titre qu'il partage d'ailleurs avec un autre film au casting bien plus bling-bling composé de Lily Collins, Simon Pegg ou encore Chace Crawford (mais renommé Bloodline en France et non dispo chez nous), lui aussi proposé dans certains pays sur la plateforme de streaming.
Est-ce ce titre potentiellement trompeur qui offre au film polonais son succès ? Pas si sûr. Car si l'affiche ou le casting n'ont rien en apparence pour attirer la curiosité, cette comédie complètement barrée est une vraie bonne surprise, dans tous les sens du terme.
L'héritage nous plonge dans une famille réunie à contre-coeur et prête à se déchirer pour toucher un héritage. Un synopsis plutôt classique mais qui mise plus sur l'humour que sur le suspense. Il faut dire que l'oncle disparu ne l'est pas vraiment (mais va vite le devenir). Et il était bien décidé à ne pas filer sa fortune si facilement. Pour pouvoir mettre la main sur le pactole, tous vont devoir résoudre différentes énigmes imaginées par l'homme, ancien présentateur d'un jeu télé reconverti en inventeur barré.
De nombreux personnages ne restent pas franchement indispensables, les dialogues et intrigues ne sont pas les plus recherchés... et pourtant. Cette comédie sans prétention arrive à nous faire sourire régulièrement et se laisse dévorer sans regarder sa montre. C'est frais, ça ne se prend pas au sérieux, c'est "concon" mais assumé. L'héritage rappelle qu'un bon film d'1h30 est parfois une bien meilleure idée qu'une série en X épisodes dont on ne voit plus la fin arriver.
>> C'est le film le plus barré du moment sur Netflix, Crazy Bear pourrait avoir une suite <<
Une formule qui semble visiblement séduire les abonnés qui, sans s'extasier pour autant sur les réseaux sociaux, se refilent le conseil d'y jeter un oeil. Pour preuve, L'héritage ne se contente pas de trôner en tête du classement polonais. Indisponible aux US, le film fait mieux que Sous la Seine ou Dracula Untold avec Luke Evans et convainc dans toute l'Europe mais aussi au Canada, en Amérique du Sud et dans plusieurs pays d'Afrique.
Un petit exploit que personne n'avait vu venir et qui risque de ne pas forcément durer. On vous recommande de lui donner sa chance.