Coups de pied sautés, revers de la main et explosion de côtes sont au rendez-vous. Jessica Alba, que l'on a découverte, aimée, adorée dans des programmes d'action comme la série Dark Angel ou le premier opus de la duologie Sin City, est de retour à l'écran. Absente depuis la fin de la série Los Angeles Bad Girls, la comédienne de 43 ans est effectivement la tête d'affiche de Trigger Warning de Mouly Surya, Riposte en version française, qui sera mis en ligne sur Netflix dès le 21 juin 2024.
Productrice de Trigger Warning, mais aussi héroïne du projet, Jessica Alba incarne Parker, ancienne commando des forces spéciales qui retourne dans sa ville natale en pleine mission à l'étranger, après le décès de son père pour gérer son bar familial... et qui se retrouve confrontée à un gang d'affreux jojos à l'origine de cette mort.
C'est un retour aux sources pour l'actrice qui s'est beaucoup amusée, au travers de sa filmographie, à distribuer des pains. Elle se centre davantage, dans ce film, sur l'art du combat au couteau indonésien. "Je n'avais pas fait de combat au corps à corps et d'action aussi intense depuis si longtemps", explique-t-elle dans une interview relayée par Netflix.
Si la nouvelle est fort réjouissante, il se trouve que Jessica Alba a dû puiser dans une expérience triste afin de travailler le personnage de Parker. Pas pour l'aspect physique, mais plutôt pour le mental de cette commando en deuil. "Mon grand-père est mort pendant qu'on était en train de développer le film, raconte-t-elle. Je me suis beaucoup inspirée de mon expérience personnelle lors du tournage parce que ça venait justement de m'arriver, et j'ai pu utiliser beaucoup de vraies photos de famille dans certaines scènes dans le bar."
Il faudra donc prêter attention à l'arrière du comptoir pour apercevoir, de-ci, de-là, quelques morceaux de la vie de Jessica Alba...