Après un lancement en fanfare en 2019, c'est finalement dans l'indifférence la plus totale que la franchise cinématographique After a pris fin. Ainsi, moins d'un mois après la sortie de Everything aux USA, c'est ce mardi 3 octobre 2023 que le cinquième et dernier épisode de la saga portée par Josephine Langford (Tessa) et Hero Fiennes Tiffin (Hardin) a débarqué sur nos écrans en France sur Prime Video. Or, terminé la hype, tout le monde semble être passé à autre chose.
Une surprise ? Pas vraiment au regard de cette dernière histoire. Et pour cause, il est difficile de ne pas réaliser à quel point ce film est celui de trop et surtout, que l'équipe créative n'avait clairement plus aucune inspiration. À tel point que l'on se demande encore ce que l'on vient de voir.
Alors que Hardin veut se remettre avec Tessa, cette dernière lui signifie qu'elle veut avancer sans lui et qu'il doit en faire de même. De quoi briser le coeur du jeune homme, dont la vie est déjà bien chaotique (il a du mal à écrire son livre), mais également le motiver à partir aux quatre coins du monde pour corriger ses erreurs. L'occasion pour lui de retrouver Natalie (et de s'excuser auprès d'elle) ou encore d'affronter Sebastian (et de se la jouer Michael Scofield).
Le twist dans tout ça ? Si ce film nous offre évidemment la Happy Ending tant espérée (voir ci-dessous), celle-ci est finalement gâchée par un sentiment de précipitation incompréhensible. Là où la franchise était habituellement portée par l'alchimie entre Josephine Langford et Hero Fiennes Tiffin, la comédienne... est quasiment absente à l'écran. Oui, n'espérez pas vous rincer l'oeil avec de nouvelles séquences ultra chaudes, Tessa est volontairement mise de côté dans cette intrigue et n'apparait donc qu'une dizaine de minutes. Or, avec une telle gestion de sa présence, cela permet difficilement de crédibiliser les fameuses retrouvailles sans faire passer Tessa pour une girouette...
Une situation aussi inattendue que choquante pour un épisode pourtant censé conclure en beauté cette grande histoire d'amour entre les deux héros qui, sans surprise, fait aujourd'hui grincer les dents de tous les fans. Sur les réseaux sociaux, les rares personnes à s'intéresser encore à After ont donc sorti leurs fourches pour manifester leur colère contre ce Everything décevant.
"En fait, y a rien qui va. On est loin, très loin de After le livre. Bref, je ne m'attendais à rien et je suis de nouveau déçue ! Pourquoi je force moi aussi, j'aurais dû m'arrêter à la première minute du chapitre 1 tellement c'est naze", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "J'ai versé une larme de haine pour After 5. Comment on peut bâcler une fin comme ça ? je suis choquée".
Mais ce n'est pas tout, d'autres internautes déplorent un "film bâclé, [une] fin archi bâclée, [qui n'a] rien à voir avec le livre", tandis que d'autres encore balancent, "J'suis qu'à 45min du film et j'ai déjà envie de serrer. Nous faire attendre si longtemps pour nous pondre une merde comme ça... Désolée, mais le rapport avec le livre là ? Marre" ou même, "Je n'ai jamais vu une fin aussi bâclée, sérieusement. Tout le long, pas un bruit du côté de Tessa et tellement d'événements en l'espace de 10 min ? Rien de fidèle aux livres, ils auraient dû s'abstenir à ce niveau-là."
Après avoir effectué un gros travail sur lui-même et réparé ses erreurs, Hardin retrouve par hasard Tessa au mariage de Landon (Chance Perdomo) et Nora (Kiana Madeira). Sur place, la jeune femme réalise à quel point son ex-compagnon a évolué et, consciente que leur histoire a toujours été spéciale, s'avoue prête à lui accorder une seconde chance. À la suite d'un flashforward, on retrouve le couple dans le futur, ce qui nous permet d'apprendre qu'ils vivent ensemble à Londres, qu'ils possèdent une petite fille prénommée Emery et qu'un deuxième enfant est en route. De même, comme attendu, Hardin est désormais un écrivain à succès.