![Purebreak](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
Yoshifumi Tozuka a une nouvelle fois décidé de prendre ses lecteurs par surprise. Une semaine seulement après avoir annoncé qu'Undead Unluck approchait de son climax, l'auteur japonais a tout simplement présenté... Le dernier chapitre de son manga. En effet, c'est dans le n°9 du Weekly Shonen Jump que les aventures de Fûko et Andy ont pris fin.
Une conclusion express pour ce manga édité en France chez Kana qui était encore récent (le premier chapitre avait été publié en 2019 sous forme de one-shot) et plébiscité par le public (il avait remporté le 6ème Next Manga Award en 2020). Malgré tout, aucune frustration n'est ressentie du côté des fans, bien au contraire.
Là où certains mangakas étirent en longueur leurs œuvres (poke Eiichiro Oda avec One Piece) ou paraissent paniquer à la fin de l'aventure au point de la bâcler (poke Gege Akutami avec Jujutsu Kaisen), Yoshifumi Tozuka a visiblement tapé juste en s'arrêtant au bon moment et de la bonne manière (oui, malgré son titre, le manga nous a offert une fin heureuse et chanceuse !).
![](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
Aussi, à l'instar de Kōhei Horikoshi avec la fin de My Hero Academia en 2024, l'auteur a aujourd'hui le droit à de nombreux remerciements sur les réseaux sociaux. Quand bien même la fin n'est pas originale (on pourrait presque regretter un manque de prise de risques), elle possède suffisamment de sens et de sincérité pour emmener tout le monde avec elle.
"Même si je suis arrivé en cours de route merci pour ces 5 ans de publication, un manga qui avait une histoire folle, avec un système de pouvoir original, des personnages tous extravagants les uns les autres, des dessins magnifiques, bref merci Yoshifumi Tozuka", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Merci Yoshifumi Tozuka pour cette folle histoire. Maintenant j'ai hâte de voir ce qu'il fera à l'avenir en espérant qu'il sera pas "bloqué" cette fois-ci", ou encore, "Yoshifumi Tozuka, merci pour cette merveilleuse œuvre. J'ai passé quasiment deux ans à suivre cette aventure et j'ai passé énormément de bons moments à chaque chapitre, malheureusement toute bonne œuvre a une fin."
![](https://static1.purebreak.com/build/pb_fr/logo_brand_ads.8622822c.png)
La bonne nouvelle, c'est que l'univers d'Undead Unluck a peut-être pris fin dans le WSJ, mais il n'est pourtant pas près de nous quitter. Premièrement, un troisième roman sera publié en avril en Japon. Ensuite, alors que le manga a été adapté en anime par David Production (dispo sur Disney+), c'est un épisode spécial d'une heure, porté par une histoire inédite écrite par Tozuka, qui sera bientôt proposé.
On ne sait pas encore ce qu'il racontera (ni s'il lancera ensuite la saison 2), mais ça nous permettra de tourner la page en douceur.