Longtemps présenté comme le nouvel espace de création indispensable et incontournable à Hollywood, où les règles sont réécrites et offrent plus de libertés que jamais aux créateurs, Netflix fait aujourd'hui grincer régulièrement les dents de ses talents. Ainsi, en plus de refuser d'offrir des suites à ses séries, la plateforme n'hésite pas à annuler des projets très attendus.
En janvier dernier, il a notamment été annoncé que The Mothership - un film de science-fiction réalisé par Matthew Charman (Le pont des espions) et porté par Halle Berry, Molly Parker (Lost inf Space) et Omari Hardwick (Power), ne sortira jamais au sein de son catalogue. Quand bien même son tournage était terminé depuis août 2021 et qu'il était à ce jour en post-production pour une programmation prévue cette année, les dirigeants ont préféré le mettre à la poubelle.
En cause ? La version actuelle n'aurait pas été jugée satisfaisante et aurait nécessité de nombreux reshoots pour améliorer l'ensemble. Or, avec de jeunes acteurs qui auraient trop changé physiquement en trois ans, le site de streaming aurait été contraint de faire exploser son budget en effets spéciaux, ce qui n'était pas envisageable pour eux.
Une décision qui avait rapidement provoqué une certaine indignation sur Internet - de nombreux internautes ont accusé les dirigeants d'imiter Warner Bros avec les films Batgirl et Coyote vs. Acme en voulant s'octroyer des déductions fiscales à l'aide de montages financiers, à laquelle vient officiellement de réagir Netflix.
Au détour d'une conférence de presse organisée cette semaine, Bela Bajaria (chef des contenus de la plateforme) a dans un premier temps rappelé, "Ca n'arrive vraiment pas souvent. C'est très rare", avant d'expliquer qu'il existait malheureusement des cas où de tels choix se révélaient inévitables.
"Si vous mettez en perspective tout ce que l'on fait, c'est vraiment rare. Mais il s'agissait ici d'un projet avec énormément de problèmes de production, marqués par des problèmes créatifs, a-t-il soufflé, sans confirmer les rumeurs qui laissaient entendre que Matthew Charman n'avait jamais réussi à tenir ses délais. Du coup, toutes les parties, les talents et nous-mêmes, avons simplement conclu qu'il était mieux que personne ne voit ça".
Un point sur lequel Bajaria a d'ailleurs insisté : cette décision ne serait donc pas du simple chef de Netflix, mais de l'équipe entière derrière ce film. "Tout le monde a eu le sentiment que c'était la meilleure chose à faire avant, peut-être, de se retrouver pour autre chose plus tard".
Et forcément, on a désormais encore plus envie de découvrir ce film maudit pour voir à quel point il était réellement mauvais...