Tu connais peut-être Jodie Foster pour la performance de sa vie : celle de l'agente du FBI Clarice Starling dans Le silence des agneaux, jeune femme brillante qui se confronte à la fois à un génie du mal (Hannibal Lecter) et à un tueur de femmes (Buffalo Bill). Mais c'est quinze ans avant ce grand succès, en 1976, que l'actrice, alors âgée de treize ans seulement, explose à l'international en interprétant une prostituée dans Taxi Driver.
Ce chef-d'oeuvre auréolé d'une Palme d'or à Cannes la place sous le feu des projecteurs alors que la jeune fille est à peine ado. Mais il faut savoir que déjà à l'époque, Jodie Foster avait l'habitude des caméras, puisqu'elle enchaînait déjà des pubs à l'âge de... deux ans. Bref, l'actrice est une vraie "enfant-star" comme Hollywood en fait tant. Et comme beaucoup trop d'enfants-stars, elle a subi manipulations, menaces, abus.
Aujourd'hui, elle n'hésite pas à le raconter, quitte à ressasser des traumas. Lors d'un échange avec le journaliste australien Marc Fennel relayé sur TikTok, elle s'est souvenue : "Un jour un producteur m'a appelée alors que j'étais à une soirée pyjama. Il a prétendu que nous avions un rendez-vous et que je l'avais oublié".
"Il m'a fait venir à ce rendez-vous. On a discuté... et puis il m'a dit d'enlever ma veste et de faire un tour sur moi-même. Il voulait regarder mon corps". Balance ton quoi ?
On imagine tout le malaise qui envahit cette scène, l'abus de pouvoir qu'essaie d'exercer un homme adulte sur une toute jeune ado. A ce moment-là, la mère de Jodie Foster est absente. C'est son agent qui va réagir lorsque l'actrice va tout lui raconter. "Il est allé dans le bureau de ce producteur et lui a mis un coup de poing au visage !", conclut-elle dans cette vidéo face à un Marc Fennel captivé.
Des porcs, Jodie Foster en a croisé beaucoup sur son chemin.
Narré par Matthieu Kassovitz, l'excellent docu Arte qui lui est dédié (Jodie Foster, Hollywood dans la peau) revient d'ailleurs largement sur tout ça - on y voit notamment les gestes pour le moins... problématiques et insistants de Claude François, interprétant sur un plateau une chanson en compagnie de l'actrice alors très jeune. Durant toute son adolescence, l'actrice va sentir peser sur elle le regard souvent libidineux des hommes adultes.
Une expérience douloureuse qui ne fera que renforcer ses convictions féministes - une vision qu'elle hérite aussi de sa mère, qui était militante et intellectuelle. Jodie Foster va croiser des porcs, oui, mais aussi des harceleurs, des psychopathes... Après le succès de Taxi Driver, la star a reçu beaucoup de lettres très inquiétantes à ce sujet. Comme celles d'un dénommé John Hinckley qui ne va cesser de lui écrire - et de la harceler, au téléphone notamment - avant... De tenter d'assassiner le président américain Ronald Reagan. Oui, oui.
Tu as peut-être remarqué que les personnalités qui ont connu la célébrité très jeunes, notamment les femmes, sont de plus en plus nombreuses à dévoiler l'envers du décor aujourd'hui. Récemment, c'est encore Natalie Portman qui revenait sur l'expérience Léon, film de Luc Besson qui l'a fait connaître dans le monde mais qui l'a un peu détruite aussi. Et pour des raisons très limpides.
Notamment car, comme Jodie Foster, l'actrice recevait à l'époque des lettres choquantes, voire carrément dégueux. Elle explique : "J'étais tellement contente quand le film est sorti. Puis j'ai ouvert ma première lettre de fan toute enthousiaste... pour y lire le fantasme d'un homme qui rêvait de me violer". Vingt ans séparent Jodie Foster de Natalie Portman et pourtant, pas grand chose ne semble avoir changé entre temps.