Enfant-star à treize ans seulement, devenue célèbre pour sa performance dans Taxi Driver, entrée à jamais dans l'histoire de la pop culture en incarnant l'agente du FBI Clarice Starling dans Le silence des agneaux, confrontée à un génie du mal (Hannibal Lecter) et à un tueur de femmes (Buffalo Bill), Jodie Foster revient de plus belle aujourd'hui en dirigeant d'une main de reine l'action de True Detective, saison 4.
Acclamée par la critique (mais défoncée par son créateur), cette saison a pour elle une actrice brillante naturellement convaincante en femme d'action. Mais connais-tu le premier rôle qui l'a sacrée Meilleure actrice aux Oscars ? Une performance choc dans un film coup de poing, et dont l'intention féministe semble ne jamais avoir été autant d'actualité. Cela tombe bien, l'oeuvre en question, Les accusés, est à rattraper gratuitement en streaming sur le site de Arte.
En 1988, trente ans avant la révolution #MeToo, Les accusés relate l'histoire d'une jeune femme violée par trois clients d'un bar, et qui, épaulée par une avocate déterminée, vient réclamer justice...
Si trois ans plus tard, c'est avec Le Silence des agneaux que Jodie Foster remportera un second Oscar, Les accusés est une oeuvre majeure pour comprendre ses convictions, pouvoir témoigner de l'intensité de son jeu, et de son implication totale dans un rôle. Rôle ici extrêmement éprouvant.
Ne serait-ce qu'à travers cette scène de viol traumatisante qui, sur la demande du metteur en scène Jonathan Kaplan, fut tournée dès le premier jour de plateau, "afin que la comédienne comprenne tout de suite la douleur de son personnage", comme le relatent nos confrères d'Allociné.
A travers ce personnage, Jodie Foster espérait parler au nom de toutes les victimes de viol. Une lutte qui fut toujours la sienne, et ce, dès son éducation parentale. Elevée par une mère féministe, l'actrice n'a jamais eu de cesse de dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Des abus dont elle n'est que trop familière, ayant quasiment grandi à Hollywood...
L'an dernier encore, elle détaillait par exemple au journaliste australien Marc Fennel des attitudes pour le moins déplacées qu'elle a constatées durant sa jeunesse : "Un jour, un producteur m'a appelée alors que j'étais à une soirée pyjama. Il a prétendu que nous avions un rendez-vous".
"Il m'a fait venir à ce rendez-vous. On a discuté... et puis il m'a dit d'enlever ma veste et de faire un tour sur moi-même. Il voulait regarder mon corps... Finalement, mon agent est allé dans le bureau de ce producteur et lui a mis un coup de poing au visage !".
Preuve en est qu'au fond d'elle, Jodie Foster est toujours restée l'héroïne, indignée et courageuse, des Accusés. Un grand film de procès à rattraper illico sur le site d'ARTE.