Avengers : Endgame a marqué l'apogée de l'âge d'or de Marvel, dans lequel les gemmes de l'infini (ou pierres d'infinité) ont joué un rôle clé. Elles étaient déjà apparues dans les bandes dessinées, mais la version cinématographique avait besoin de quelques changements pour la rendre plus compréhensible au public - et, selon James Gunn, toute la mythologie du MCU autour des joyaux a été créée en seulement 90 minutes.
Les pierres sont apparues pour la première fois dans le MCU dans Thor, mais c'est dans Les Gardiens de la Galaxie, dans une scène avec Benicio Del Toro dans le rôle du Collectionneur, que nous avons eu une meilleure explication de ce qu'elles étaient exactement et de l'étendue de leur pouvoir. C'est James Gunn qui a écrit la scène, mais la vérité est que même lui ne s'attendait pas à ce que les artefacts deviennent si importants.
Dans une interview accordée à Phase Zero, Il a déclaré : "J'ai écrit cette scène en une heure et demie, j'ai réfléchi à ce qu'étaient les gemmes de l'infini en même temps que je l'écrivais... et au final, tout dans Marvel est basé sur ces gemmes. J'ai inventé toutes ces c*nneries en 90 minutes".
Ce n'est pas vraiment une surprise, car Marvel est connu pour modifier les choses au fur et à mesure - les plans à long terme devraient donc être suffisamment génériques pour laisser une plus grande marge de manoeuvre dans chaque film. En fait, James Gunn a même admis qu'il ne savait même pas quels étaient les plans du studio pour Infinity War et Endgame lorsqu'il s'est embarqué dans Les Gardiens de la Galaxie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.