Le 3 mai dernier, James Gunn dévoilait le film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 au cinéma, censé lui permettre de tourner la page de son aventure du côté de Marvel. "Censé" ? Oui, car rien n'est aussi sûr aujourd'hui. Bien que le cinéaste soit récemment passé chez l'ennemi en devenant coprésident, avec Peter Safran, de DC Studios afin de gérer l'avenir du DCEU et réaliser son propre film Superman, il vient de sous-entendre qu'il ne fermait pas la porte au MCU. Ou tout du moins, à ses personnages fétiches.
Dans le commentaire audio des Gardiens de la Galaxie 3 - déjà disponible en version numérique aux USA, le réalisateur a en effet confirmé qu'il était intéressé par un film solo autour de Star-Lord, faisant suite au dernier épisode en date. ATTENTION SPOILERS : souvenez-vous, celui-ci mettait en scène l'arrivée de Star-Lord sur Terre afin de débuter une nouvelle vie. Une étape importante pour le héros, que James Gunn aimerait donc développer.
"Chris Pratt et moi n'arrêtons pas de nous dire que ça serait tellement génial de pouvoir faire un film "Star-Lord Légendaire", avec une histoire où on le verrait tenter de s'adapter à l'environnement de la Terre, de la même façon que quelqu'un d'autre tenterait de le faire dans un environnement alien dans l'espace, a-t-il confié. C'est un poisson en-dehors de son bocal qui se retrouve dans une eau inhabituelle. C'est quelque chose que j'ai hâte de voir".
Un concept excitant sur le papier, mais rien ne garantit sa concrétisation. S'il apparait effectivement difficile de voir James Gunn laisser grandir sans lui l'univers auquel il a donné vie sur grand écran en 2014, ça l'est tout autant d'imaginer DC lui offrir la liberté de nourrir la concurrence. La seule certitude à ce jour, c'est que le cinéaste n'est clairement pas passé à autre chose et a toujours en tête de nouvelles histoires.
Il y a quelques jours, c'est sur Threads cette fois - le nouveau Twitter version Instagram, que le réalisateur a fait une autre révélation inattendue : cela fait près de dix ans qu'il possède dans ses cartons un projet spécial centré sur deux héros adorés des fans. "J'ai écrit un court-métrage qui explique les origines de la rencontre entre Rocket et Groot, a-t-il écrit. Il est même déjà storyboardé, et on a fait les recherches de locations pour le tournage et on a également réalisé des premiers tests filmés."
Pourquoi n'a-t-on jamais pu le découvrir ? Son agenda est toujours entré en collision avec ce projet : "A l'époque, je n'avais pas trouvé le temps de le faire car le premier film prenait une plus grande importance. Mais dedans, on retrouvait Tibius Lark [un ancien gardien dans un zoo galactiquement merdique], Groot et Rocket, tous les trois emprisonnés sous terre. Tibius, qui était sur le point de mourir, demandait à Rocket de prendre soin de Groot pour lui".
Plus loin, toujours hypé par cette idée, il précisait à quel point ce film aurait pu être aussi stylé que badass à voir : "Alors que Tibius Lark venait de mourir, Rocket réalisait qu'il était en fait un robot. (...) Au-dessus d'eux, les gardes, qui se méfiaient de plus en plus, voyaient finalement sortir de sous terre Rocket & Groot, avec ce dernier portant le premier sur son épaule. Et dans la main de Rocket, il y avait une mitraillette trouvée dans le corps de Tibius Lark. Il tirait alors sur les gardes et tous les deux s'échappaient".
Là encore, le fait qu'il ait tout spoilé laisse entendre qu'il ne le réalisera jamais, mais cette révélation suffit à nous convaincre de son attachement envers Les Gardiens de la Galaxie, malgré son rôle chez DC, et à nous faire comprendre que tout est possible avec lui en terme de surprises... A suivre ?