En tant que porte-parole de JARVIS, l'intelligence artificielle de Tony Stark, Paul Bettany faisait déjà partie du tout premier film du MCU, Iron Man. A partir de Avengers 2 : L'Ère d'Ultron, il a pu endosser lui-même le costume du héros en tant que puissant androïde Vision - et a finalement reçu avec WandaVision en 2021 une série portant son (co)nom sur Disney+, qui fait toujours partie des projets MCU les mieux notés par les sites de collecte de critiques comme Rotten Tomatoes ou Metacritc.
WandaVision était avant tout centrée sur le grand amour de Vision, Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), qui n'avait en réalité créé qu'une image de Vision, morte dans Avengers 3 : Infinity War. Cependant, à la fin de la série, un nouveau Vision blanc a été créé, qui n'avait au départ aucun souvenir des événements précédents. Il n'a plus jamais été vu dans le MCU depuis.
En 2022 déjà, une série appelée Vision Quest avait été annoncée, qui devait changer la donne, mais qui, sous sa forme actuelle, est tombée à l'eau. Aujourd'hui, une nouvelle tentative est en cours. Comme le rapporte le journal Variety, Vision devrait effectivement avoir sa propre série MCU sur Disney+ en 2026. Nous saurons alors enfin ce qu'il est advenu de White Vision, qui pourrait alors éventuellement participer au grand final de la saga Multiverse actuelle. Après tout, si la série sort en 2026, elle fera partie de la sixième et dernière phase de cette ère du MCU avant sa conclusion Avengers 6 (sortie en salle : 5 mai 2027).
Le titre de la série Vision n'est pas encore connu. Ce qui est sûr, c'est que Paul Bettany se glissera à nouveau dans le rôle de la forme de vie artificielle. De plus, Jac Schaeffer, la créatrice de WandaVision, ne s'occupera plus du projet, comme cela avait été envisagé pour Vision Quest. A la place, Terry Matalas a été engagé en tant que showrunner, responsable par le passé de la série 12 Monkeys et de la troisième saison acclamée de Star Trek : Picard. Cette semaine déjà, la "Writer's Room" a été créée pour la série, dans laquelle l'équipe de scénaristes se réunit pour concevoir ensemble les différents épisodes sous la direction de Matalas.
Le retour de Vision sera déjà la deuxième série issue de WandaVision. Cette année encore, le spin-off Agatha All Along, développé par Jac Schaeffer et consacré à la sorcière Agatha Harkness (Kathryn Hahn), qui tire les ficelles et donne son titre à la série, sera diffusé sur Disney+.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.