L'élection de Miss France 2023 se déroulera sur la scène du M.A.CH 36 de Châteauroux, le 17 décembre 2022. Une cérémonie qui sera diffusée en direct sur TF1. Les 30 candidates s'affronteront pour le titre convoité. Mais laquelle d'entre elles succédera à Diane Leyre ? Réponse dans quelques jours !
>> Vaimalama Chaves, Malika Ménard, Marine Lorphelin... que deviennent les anciennes Miss France ? <<
Et si beaucoup rêvent de cette couronne et de cette écharpe, d'autres en revanche ne veulent pas de ce titre. Et c'était le cas d'une ex-Miss France. Cette reine de beauté a avoué qu'elle priait pour ne pas être élue. Il s'agit de Valérie Bègue (Miss France 2008). Vahinerii Requillart (Miss Nouvelle-Calédonie) et Valérie Bègue (Miss Réunion) étaient les finalistes, et c'est la deuxième qui a été sacrée, succédant à Rachel Legrain-Trapani.
Sauf que Valérie Bègue a révélé dans un post sur Instagram : "C'était il y a 15 ans. 'J'espère que ce ne sera pas toi, mais j'espère que ce ne sera pas moi non plus' pensais-je en te regardant ma douce Vahi. Je lisais dans tes yeux ces mêmes mots. Nous étions pétrifiées. À mon sacre, tu me glisses tendrement à l'oreille : 'Je suis tellement désolée pour toi'. Non, Miss France n'était pas un rêve. J'étais bouleversée à l'idée de voir ma vie m'échapper, de quitter ma famille et mon île. L'avenir m'apparaissait totalement incertain et j'étais dépassée par la peur, la pression, le doute, la vulnérabilité et un sentiment profond de solitude".
Celle qui se cachait dans le costume de la Banane dans la saison 3 de Mask Singer s'était ensuite retrouvée en plein bad buzz suite à des photos sexy publiées dans le magazine Entrevue. Geneviève de Fontenay, qui était alors présidente du Comité Miss France, souhaitait la destitution de Valérie Bègue. Mais ils ont fini par trouver un accord : elle a conservé son titre de Miss France, mais a reçu l'interdiction de participer à certaines élections régionales et internationales.
Valérie Bègue qui avait divorcé de Camille Lacourt a en effet ajouté dans la légende de son post Insta : "Et puis quelques jours plus tard, je me suis retrouvée à devoir me battre pour conserver ce titre qui avait tant chamboulé ma vie. Mais je n'étais plus seule. Vous étiez là. Je n'étais plus faible. Vous me portiez. Je n'avais plus peur. Vous me guidiez. J'ai grandi et me suis épanouie à vos côtés. Merci pour tout".