Ce vendredi 13 mai 2022 était organisée la grande finale de la saison 3 de Mask Singer. Un dernier épisode très attendu des téléspectateurs qui nous a permis d'assister, à la surprise générale, à la victoire du Papillon. Mais ce n'est pas tout, on a également pu découvrir les identités des deux autres finalistes, à savoir le Cerf (voir ici) et la Banane.
On ne va pas se le cacher, la Banane était notre grande favorite pour cette finale. Il faut dire que depuis le début de l'aventure, la star cachée sous ce costume délirant nous a offert quelques performances mémorables avec une énergie totalement folle. Malheureusement, c'est donc le Papillon qui s'est imposé au tout dernier moment.
De fait, une question se pose : quelle est la célébrité qui nous a autant passionné et amusé ces dernières semaine ? La réponse est... Valérie Bègue. Oui, vous avez bien lu, alors que l'on imaginait plutôt une star de la chanson sous le masque, c'est bien l'ancienne Miss France 2008 qui était à l'origine d'un tel show.
Et forcément, cette révélation a fait halluciner tout le monde sur le plateau. "Alors là Valérie tu nous a bluffés. Je t'assure que les gens vont te découvrir là. Je suis vraiment heureuse pour toi", a révélé Alessandra Sublet qui a travaillé à ses côtés sur Europe 1, tandis que Kev Adams a déclaré, "Je ne te connais pas Valérie, même si je connais quelques unes de tes collèges et c'est impressionnant ce que tu nous a proposé".
Des compliments qui ont touché la jeune femme, elle qui a tout donné pour surprendre et s'amuser. "On est d'accord que [ce personnage] est à des années lumières de ce que je suis, a-t-elle confessé. Je vais très très doucement le matin, encore plus doucement l'après-midi. Et là j'avais envie de vous piéger." Et si elle ne s'imaginait pas aller aussi loin, elle en rêvait grandement, "Je me suis donné les moyens pour, j'ai beaucoup travaillé. J'avais tellement envie, je me suis tellement amusée depuis le départ, je voulais vraiment aller le plus loin possible. J'ai pris un plaisir fou."
Et du côté des indices, était-ce si évident à trouver ? Avec du recul, la réponse est... OUI. Le fait qu'elle répétait souvent ses mots dans son portrait ? Une référence à son nom de famille et donc au bégaiement. Tout comme la lettre B sur sa ceinture. La partition de jazz dévoilée ? Un clin d'oeil au prénom de sa fille. Son envie de ne pas être mise dans des cases ? Cela peut avoir deux sens : un lien avec son rôle d'animatrice dans l'émission La Roue de la fortune en 2012 où elle dévoilait les lettres, mais également le fait qu'une Miss France est souvent cataloguée d'entrée. Et bien évidemment, on ne dira rien sur l'utilisation du mot "miss".