Dans le cadre de l'émission Kioski, Janne Antti s'est placé les yeux fermés et les bras grands ouverts dans un parc très fréquenté d'Helsinki avec à ses côtés une pancarte où est inscrit "je suis séropositif, touchez-moi". Si certains passants tracent leur route et ont un geste de recul, notamment en voyant les caméras, d'autres n'ont absolument pas peur. Le moment le plus émouvant est lorsque des enfants viennent enlacer Janne, qui finit l'expérience en pleurs. Ils ont raison car il n'y a aucun risque à faire un câlin à quelqu'un qui est séropositif.
Le VIH et la maladie qu'il provoque, le SIDA, font peur, principalement parce qu'au début de l'épidémie, les médecins découvraient une maladie qui leur était totalement inconnue et qu'elle pouvait terrasser un homme en quelques mois. Aujourd'hui, on connaît beaucoup mieux le VIH et des traîtements efficaces existent, lesquels permettent à l'immense majorité des séropositifs de vivre normalement, sans risque de développer les maladies du SIDA. Il n'y a donc plus aucune raison d'avoir peur de quelqu'un de séropositif, sachant que l'on ne court aucun risque dans un cadre social et qu'il suffit de se protéger avec des préservatifs si l'on va avoir de l'intimité avec.
Découvrez d'autres expériences sociales qui font le buzz dans notre revue de web : Il passe la journée avec des talons aiguilles et découvre l'enfer que vivent les femmes ! / Ces enfants vont-ils laisser un inconnu entrer chez eux ? L'expérience sociale choquante / Caméra cachée : pour dénoncer les inégalités, il va au resto habillé en clochard... puis en Ferrari