C'est une véritable tragédie qui est venue endeuiller la Coupe du Monde 2022 au Qatar ce vendredi 9 décembre. Alors qu'il était missionné pour suivre le quart de finale qui voyait s'affronter les Pays-Bas et l'Argentine (victoire aux tirs au but des coéquipiers de Lionel Messi), le journaliste Grant Wahl est malheureusement décédé à l'âge de 48 ans.
A en croire les premiers témoignages, le reporter aurait tout simplement succombé à un arrêt cardiaque et n'aurait pu être réanimé par les équipes médicales présentes au stade de Lusail. Une version qui semble être corroborée par un récent article de Grant Wahl qui indiquait lui-même être sujet à des problèmes de santé depuis le début de la compétition, "Mon corps est finalement en train de me lâcher. Trois semaines marquées par très peu de sommeil, énormément de stress et beaucoup de travail peuvent vous jouer des tours", mais qui ne convainc pas sa famille.
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, passé en privé depuis, Eric Wahl assure que son frère a tout simplement été assassiné. En cause ? Le 21 novembre dernier, le journaliste avait révélé sur Twitter que l'accès au stade pour la rencontre USA - Pays de Galles lui avait été refusé à cause de son t-shirt mettant en scène un logo arc-en-ciel, porté en soutien à la communauté LGBTQ+. A cet effet, il avait annoncé qu'il avait même été détenu par les autorités pendant près de 30 minutes.
Or, si le Qatar a depuis revu sa politique (pour la Coupe du Monde) en autorisant finalement les spectateurs à s'armer de drapeaux ou t-shirts aux couleurs arc-en-ciel, le frère du reporter reste aujourd'hui persuadé qu'il a été victime d'une cabale. "Je suis le frère de Grant Wahl. Et je suis gay. Je suis la raison pour laquelle il a porté ce t-shirt à la Coupe du Monde, a-t-il expliqué en préambule dans sa vidéo. Mon frère était en bonne santé. Il m'a dit qu'il avait reçu des menaces de mort. Je ne peux pas croire qu'il soit simplement mort. Je suis persuadé qu'il a été tué et je supplie pour obtenir de l'aide".
Puis, afin d'étayer sa théorie, le frère de Grant Wahl a rappelé que le journaliste avait publié la veille un article particulièrement critique à l'encontre du gouvernement local, juste après l'annonce de la mort d'un ouvrier durant une opération de maintenance au cours de la compétition, et à la réponse lunaire de Nasser Al Khater (président du comité d'organisation) qui avait suivi, "La mort fait partie intégrante de la vie, que ce soit au travail ou dans le sommeil".
Face à ce drame, Grant Wahl avait notamment écrit sur Substack : "Ils n'en ont tout simplement rien à faire. Les organisateurs de la Coupe du Monde ne cachent même plus leur antipathie vis-à-vis des morts de ces ouvriers migrants".
A l'heure où l'on écrit cet article, il est encore difficile d'en savoir plus sur ce sujet. Etant donné que le Qatar ne pratique pas d'autopsie, il faudra attendre le rapatriement du corps du journaliste aux USA pour découvrir ce qui a réellement pu causer sa mort. Eric Wahl l'a néanmoins révélé, "Nous venons de parler avec le département d'état et Céline [la femme de Grant Wahl] a pu parler avec Ron Klain (Chef de cabinet de la Maison-Blanche)", ce qui laisse penser que les questions de la famille devraient être prises au sérieux.