Après plusieurs mois d'absence, Koh Lanta a signé son grand retour le 21 février 2023. TF1 a choisi de maintenir son jeu le mardi soir, et ce malgré une baisse d'audience constatée lors de sa dernière diffusion dans cette case.
Le premier épisode de Koh Lanta : Le feu sacré a été découpé en deux parties par TF1. Selon des chiffres Médiamétrie relayés par PureMédias, le jeu de Denis Brogniart a été successivement suivi par 4,17 et 3,43 millions de téléspectateurs, soit 20,7% et 23,2% de l'ensemble du public. Il s'agit de son plus mauvais démarrage historique.
S'il a pu se targuer de s'être maintenu à un puissant niveau sur la cible prioritaire de TF1 - les femmes de moins de 50 ans responsables des achats - (38,5% et 44,1% du public), le divertissement a accusé une nette perte sur un an. Le mardi 22 février 2022, le lancement de Koh Lanta : Le totem maudit avait été suivi par une moyenne de 4,27 millions de téléspectateurs, soit 23,2% de l'ensemble du public...
Dès lors, Koh Lanta est-il en danger le mardi soir sur TF1 ? A cette question, Alexia Laroche-Joubert est montée au créneau. La productrice s'est rendue dans TPMP le mercredi 1er mars 2023 pour faire une grosse mise au point. Celle qui a été directrice de la Star Academy au début des années 2000 a scandé un communiqué dans lequel la Une s'est réjouie des scores enregistrés à J+7 par le lancement de Koh Lanta : Le feu sacré.
>> Des accusations de triche dans Koh Lanta 2023 <<
Si l'on se réfère à ses scores enregistrés en replay, le lancement de la nouvelle saison du jeu de Denis Brogniart s'est transformé en carton d'audience pour TF1. Le divertissement a signé le meilleur gain historique en replay pour un programme de flux. Dans le détail, ses deux parties ont gagné 1,2 et 1,4 million de téléspectateurs, portant leurs moyennes à 5,4 et 4,86 millions de téléspectateurs.
"Carton d'audience pour le lancement de Koh Lanta : 5,4 millions de téléspectateurs. Meilleur gain historique en replay : 1,4 million. Record absolu, meilleur replay de l'histoire de la télévision française en flux !", a martelé Alexia Laroche-Joubert sur le plateau de TPMP. "Pardon mais, c'est donc la preuve que le mardi, ça ne marche pas... Que les gens sont obligés de le regarder en replay...", lui a répliqué Valérie Bénaïm.
>> Jean-Marie Bigard lâche un secret explosif sur Les Enfoirés dans TPMP <<
Alors que Cyril Hanouna estimait qu'elle ferait "5,4 millions" le vendredi, Alexia Laroche-Joubert a assuré que ce n'était pas vrai. "Sur la case du mardi, on fait + 34% qu'avant sur les individus, + 61% sur les ménagères, + 81% sur les 15/24 ans...", a-t-elle argué. "Ce qui est intéressant est qu'il y a une nouvelle consommation. Pour TF1, il y a un intérêt direct : on superforme sur une case qui était en difficulté", a précisé la productrice de Koh Lanta, également à la tête de Fort Boyard sur France 2.
Matthieu Delormeau, qui a fait face à un grand moment de gêne dans TPMP People, s'en est interloqué. "J'imagine que la pub des replays rapporte beaucoup moins que la pub télé...", a-t-il lâché à Alexia Laroche-Joubert. "Ca, ce n'est pas mon métier. Je pense tout simplement que s'ils (TF1) font ça, c'est qu'il y a une raison. Moi, ce que je constate - et ça, c'est en tant que producteur -, est que la case superforme par rapport à avant", a conclu la productrice.
Koh Lanta, dont l'avenir ne semble pas être en danger, dévoilera la suite de ses aventures inédites le mardi 7 mars sur TF1. L'épisode 3 du Feu sacré y sera à découvrir à partir de 21h10.