Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition de TPMP le lundi 6 mars 2023 sur C8. Juste avant d'évoquer la levée du placement en détention provisoire de Pierre Palmade pour raisons médicales, il est revenu sur le concert des Enfoirés, diffusé par TF1 le vendredi 3 mars.
Celui qui a exigé le départ d'un de ses chroniqueurs a demandé à Jean-Marie Bigard pourquoi il avait choisi de quitter Les Enfoirés. "Il y a eu un moment où j'avais fait une petite réunion et il y avait une espèce de caisse de ravitaillement, de secours. Moi, ça me convenait moyennement... Les Restos gardaient de l'argent. Je voulais suivre ce qu'avait fait Coluche.."., a expliqué l'humoriste.
"Quand il y a eu de l'argent qui restait, Coluche est allé voir l'Abbé Pierre et lui a fait un chèque de 7 millions de francs pour dire : 'On ne garde rien de chaque saison, tout l'argent est reversé'. Comme il y avait une caisse de secours, je ne trouvais pas ça bien...", a ajouté Jean-Marie Bigard. Gilles Verdez a cherché à en savoir plus. "Vous voulez dire que ce fonds n'était pas totalement transparent, que vous vouliez qu'il soit converti en repas ?", lui a-t-il lancé.
>> Cette chanteuse a été virée des Enfoirés après un seul passage chaotique <<
L'humoriste, qui a rejoint TPMP en novembre, a réitéré qu'il n'avait pas trouvé juste cette caisse par rapport à l'action initiée par Coluche. "Je n'avais pas de problème sauf sur l'idée de ne pas respecter la volonté de Coluche qu'était de tout donner", a-t-il martelé, tout en soulignant que cette somme était gardée en prévision de la saison suivante.
Gilles Verdez a multiplié les offensives pour percer le mystère. Il a cherché, à plusieurs reprises, à savoir quelle était la somme de ce fonds évoqué par Jean-Marie Bigard. Ce dernier a renforcé ses suspicions en lâchant : "Personne ne connaissait l'existence de cette caisse". A la question de savoir si c'était "opaque", il a assuré que ce n'était pas le cas.
"L'esprit de Coluche, c'était on ne garde rien et on donne tout. Moi, ce qui me gênait, c'était qu'on ne donnait pas tout. On en gardait... J'ai même fait venir des gens que le premier groupe des Enfoirés n'avait pas trop envie d'avoir. On parlait par exemple de Carlos. C'était un grand ami de Coluche et on disait : 'Bah non, ça fait un peu trop gaudriole'. Donc même dans le choix des artistes... C'est encore pire maintenant parce que tout le monde ferait n'importe quoi, tuerait sa mère pour être dans Les Enfoirés.."., a asséné Jean-Marie Bigard.
Le chroniqueur de TPMP a fini par lâcher que cette caisse des Enfoirés comportait environ "40 millions de centimes" de francs. Cyril Hanouna a précisé que cela équivalait à 80 000 euros. "Cette somme, elle a été gardée par des gens à leurs profits ?", a surenchéri Gilles Verdez. L'attitude de celui-ci a sérieusement agacé autour de la table. Alors que Jean-Marie Bigard estimait que cette somme n'était pas justifiée, Valérie Bénaïm est montée au créneau.
"Fais attention de ne pas non plus jeter le propre sur Les Restos du Coeur ! Parce que tout simplement, il y a des gens qui en ont besoin...", a lancé Valérie Bénaïm à Gilles Verdez. Un avis rejoint par Jean-Marie Bigard. "Tu cherches la mer*e !", a-il asséné à l'ancien journaliste du Parisien. "C'est vrai que Gilles Verdez cherche la mer*e...", a, à son tour, déploré Cyril Hanouna, qui s'est livré sans filtre sur son salaire.