A la surprise de tout le monde, la plateforme de streaming Max (anciennement HBO Max) a décidé de faire tout l'inverse de Disney+ et Prime Video. Là où ces sites de streaming concurrents surfent sur le succès de certaines licences (Star Wars, Seigneur des Anneaux) en étendant leurs univers à travers des spin-offs (Le Mandalorian, Les Anneaux de Pouvoir), celle-ci s'apprête tout simplement... à rebooter Harry Potter.
La nouvelle a été confirmée la semaine dernière, Max - en collaboration avec Warner Bros, va en effet produire un remake en série de la saga cinématographique Harry Potter, elle-même adaptée des livres de J.K. Rowling. Plutôt que de miser sur une fiction centrée sur Les Maraudeurs ou les origines de Poudlard, deux des concepts les plus espérés du public, la plateforme va donc repartir de zéro en racontant la même histoire désormais connue de tous.
Un projet qui déçoit déjà tous les fans et qui a totalement pris de court Tom Felton. Comme vous pouvez le découvrir dans notre diaporama, c'est au cours d'une interview accordée à Purebreak que l'emblématique interprète de Drago Malefoy a découvert l'existence de cette série. Et c'est peu dire qu'il ne s'y attendait pas. "Il va y avoir une série basée sur les livres ? Quoiii ? C'est fou, nous a-t-il confié, encore sous le choc. J'apprends ça seulement maintenant. Qu'est-ce qui se passe ?".
En revanche, ne vous attendez pas à voir le comédien être rancunier ou déçu vis-à-vis de ce projet particulièrement précoce (le dernier film de la saga est sorti en 2011 seulement). Bien que surpris, Tom Felton fait confiance aux personnes impliquées, quitte à paraître un brin naïf : "Ils savent ce qu'ils font. Les personnes qui sont à la tête de la franchise ou de ce projet savent ce qu'elles font. Et je sais qu'elles ne feraient jamais rien uniquement pour se faire de l'argent (...) ou risquer de gâcher l'héritage."
"A l'époque, je trouvais que l'idée de la pièce de théâtre "Harry Potter et l'Enfant Maudit", quand elle avait été annoncée, était étrange, a-t-il par la suite confessé afin de calmer les craintes actuelles des fans. Et depuis, je l'ai vue 5 fois et je l'adore." De même, il nous l'a assuré, il n'est pas contre l'idée d'apparaître à l'écran afin de faire le lien entre ces deux adaptations. Après avoir blagué, "Je pense que je ferais une bonne Hermione", Tom Felton s'est montré plus sérieux et motivé que jamais.
"Je vais appeler mon agent juste après cette interview pour savoir. Bien sûr que j'ai envie d'y participer, a assuré l'acteur. Je suis un grand nerd quand il s'agit d'Harry Potter. Donc oui, complètement. On croise les doigts pour qu'il me trouve une place dans ce projet, que j'y joue un vieux Malefoy". Il sera encore un peu jeune pour jouer Lucius, mais pourquoi pas un cousin...
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.