Difficile d'imaginer un autre acteur que Tom Felton pour incarner Drago Malfoy à l'écran ? Pourtant, le personnage sera bientôt porté par un nouveau visage dans une seconde adaptation en live-action des aventures d'Harry Potter. Exit le cinéma cette fois, le projet prendra la forme d'une série à destination de la plateforme MAX de HBO/WB.
Mais, alors que les fans pestent dès à présent contre l'inutilité de cette nouvelle version et le futur remplacement des acteurs emblématiques par une nouvelle génération, Tom Felton a révélé que son succès tenait déjà du miracle. A l'occasion de la convention Paris Manga organisée ce week-end, le meilleur pote d'Emma Watson a confessé qu'il n'aurait jamais dû jouer dans la saga. Au contraire, pour réussir à obtenir un rôle, il avait été contraint... d'embrouiller l'équipe du premier film.
"L'une des raisons pour lesquelles j'ai eu le rôle de Drago, c'est parce que j'ai menti durant mon audition", a-t-il confessé auprès de ses fans, venus nombreux pour le rencontrer. Quel était le mensonge en question ? "J'ai dit que j'avais lu les livres [avant de passer]". Un mensonge qui aurait pu le griller directement aux yeux de la production, le considérant comme peu sérieux, mais qui l'aurait finalement sauvé.
Alors qu'il s'était présenté pour obtenir les rôles de Harry ou Ron, deux personnages pour lesquels il n'avait finalement pas été jugé convaincant, son méfait aurait miraculeusement tapé dans l'oeil d'un certain Chris Columbus. "Le réalisateur a immédiatement compris que j'étais en train de mentir et il s'est dit : 'Il ferait un très bon Drago'", a confié Tom Felton avec soulagement.
Autrement dit, si l'acteur avait simplement avoué la vérité, on aurait pu ne jamais le croiser dans la saga... Comme quoi, un petit mensonge de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Pour la petite anecdote, si Tom Felton est aujourd'hui indissociable de Drago et que ce terrible Malfoy apparaissait comme omniprésent dans les films, il faut savoir que le comédien était en réalité plutôt discret dans cette adaptation. Et pour cause, il n'est apparu que 31 minutes et 45 secondes à l'écran sur l'ensemble des 8 films. Juste le temps de se prendre un coup de poing mémorable d'Emma Watson.