On s'en doutait, c'est désormais officiel : la plateforme HBO Max (bientôt renommée Max) vient de commander une série Harry Potter. Toutefois, à l'inverse de ce que fait Disney+ avec Star Wars (The Mandalorian, Andor...) ou Prime Vidéo avec Le Seigneur des Anneaux (The Rings of Power), il ne s'agira pas d'une fiction inédite imaginée pour étendre l'univers. Non, un an seulement après avoir pourtant célébré la saga cinématographique en rappelant combien elle était importante aux yeux du public et des acteurs, le site de streaming a tout simplement décidé... de l'effacer. Hum.
L'annonce a été faite ce mercredi 12 avril 2023, les célèbres romans de J.K. Rowling - qui aura un rôle de productrice exécutive, vont à nouveau être adaptés en live-action. Le plan ? Grâce à un engagement sur dix ans, HBO Max compte ainsi produire une saison par livre. Pour l'heure, on ne sait pas si les derniers romans seront adaptés en une seule saison ou divisés en deux (ce qui expliquerait le plan sur une décennie), mais on a la confirmation qu'à cause de ce remake, Harry, Hermione et Ron n'auront bientôt plus les visages de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Des guerres ont été lancées pour moins que ça...
"Chaque saison sera authentique et fidèle à un livre et permettra à Harry Potter et à ses formidables aventures de rencontrer un nouveau public à travers le monde, tandis que la franchise cinématographique adorée restera bien évidemment disponible partout, a expliqué HBO Max. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'offrir au public l'opportunité de découvrir Poudlard d'une nouvelle façon."
Toutefois, si Casey Bloyes (le boss de HBO) a par la suite affirmé que ce projet était l'idée du siècle, "Harry Potter est un phénomène culturel et il est clair qu'il y a un amour infini et une passion pour le Wizarding World", c'est peu dire que celui-ci est en réalité loin d'emballer... les fans. Alors même que le public espérait retrouver les acteurs des films dans une nouvelle trilogie adaptée de la pièce de théâtre L'Enfant Maudit et s'attendait plutôt à des spin-off capables d'explorer cet univers magique sur les Maraudeurs ou l'origine de Poudlard, il considère déjà ce projet comme une trahison envers une oeuvre considérée comme mythique et intouchable.
Certes, les films ne sont pas sans défauts, la faute à des changements de réalisateurs constants (avec des visions différentes à chaque fois) et à des storylines sacrifiées pour la fluidité du récit, mais ils restent adulés, en atteste le succès du musée qui lui est réservé en Angleterre et qui met en avant les coulisses de sa production (décors, costumes, anecdotes...). Aussi, comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, nombreux sont les fans à critiquer ce projet, l'accusant d'arriver trop tôt et de ne pas être pensé pour les bonnes raisons.
"En vrai une série sur les livres Harry Potter c'est l'idée la plus merdique que j'ai pu voir ! Les films sont sortis il y a 10 ans ! T'as des personnes ils les ont déjà vus 100x, ils connaissent tout par coeur. Alors qu'une série sur les autres écoles ça aurait été incroyable", peut-on lire sur Twitter. Et des messages de ce genre, ce n'est pas ce qui manque. "Ah mais c'est pour de vrai ? Mais qui veut cette série en fait ? On a eu une saga incroyable à l'écran", a également partagé une internaute, là où un autre a repris, "C'est une mauvaise idée de faire un reboot de Harry Potter. Refaire la même histoire alors qu'on connait tous ce qui s'y passe. Il y a tellement d'histoires à raconter de cet univers. Pourquoi pas les origines de Voldemort ? Ou une série sur les 4 fondateurs ? C'est nul comme idée". Preuve du manque d'adhérence à ce projet, l'ambiance est totalement sombre du côté des fans : "Allez bien vous faire f*utre. Il y aurait pu au moins y avoir une nouvelle histoire dans le vaste monde des sorciers. Mais non, il faut toujours que ça détruise le passé avec de nouveaux reboots de merde."
Aucun showrunner n'est encore attaché à cette série et, bien évidemment, aucun nom ne circule encore concernant le casting. A ce sujet, on imagine d'ailleurs que les producteurs se tourneront vers de jeunes inconnus au regard de l'âge des personnages dans le premier livre. Seule certitude, l'équipe de la série devra préparer mentalement le casting à la pression immense qui pèsera sur ses épaules. Entre les anti-JKR prêts à boycotter le moindre de ses projets en raison de ses propos transphobes, les fans des films qui ne veulent tout simplement pas de la série et ceux des livres aux fortes exigences, l'ambiance s'annonce lourde et toxique autour de cette création.