La rumeur enflait depuis quelques jours, elle s'est confirmée ce mercredi 22 mars 2023 : Valve lancera prochainement Counter-Strike 2, le nouvel épisode de l'un des plus emblématiques jeux vidéo de tir, celui sans qui Fortnite, Valorant et compagnie n'auraient probablement jamais existé. Cette légende du JV à l'origine de nombreux décès "accidentels" de claviers et souris dans les années 2000. RIP.
C'est sur Twitter que Valve a finalement officialisé la nouvelle à travers différents posts particulièrement jouissifs. Sans véritablement nous promettre une révolution au niveau du gameplay après 11 ans d'absence (les graphismes seront malgré tout réévalués grâce au moteur Source 2), le studio a néanmoins profité de quelques vidéos pour révéler les nouveautés qui seront mises en place à travers cet opus.
Au programme ? Il sera notamment possible de jouer avec la fumée durant les parties. Une idée qui peut paraître anecdotique pour un novice, mais qui ouvre en réalité la porte à tellement de tactiques impressionnantes sur le terrain afin de prendre par surprise ses adversaires et créer des moves inédits. De même - et c'est un changement qui devrait éviter la création de milliers d'ulcères du côté des gamers, Valve assure avoir opté pour un sub-tick afin d'aider le serveur a être suffisamment réactif pour éviter la moindre latence.
C'est parfois simple, le bonheur.
Pour l'heure, aucune date de sortie précise n'est encore annoncée, si ce n'est que ce Counter-Strike 2 - déjà jouable en bêta fermée pour les plus gros adeptes de la communauté, est attendu d'ici cet été. De même, il n'a pas été précisé si le jeu - qui prendra la forme d'une mise à jour gratuite de Global Offensive, sera disponible autrement que sur PC. Malgré tout, ces incertitudes n'ont pas entaché l'excitation des fans.
Dès l'annonce de cette suite et la mise en ligne des premières images, nombreux sont les joueurs à s'être réjouis du retour du plus ambitieux et exigeant de tous les FPS compétitifs. "Le plus grand jeu de tous les temps. Rien à foutre de ton Fortnite de merde", peut-on désormais lire sur Twitter, tout comme, "La map a un potentiel énorme", "Ca se voit qu'ils veulent rendre le jeu vraiment compétitif et ça me hype beaucoup trop" ou encore, "Counter Strike 2 m'a fait pleurer durant un stream pour la première fois de toute ma vie. Ca fait 15 ans que je vis, respire et aime la licence. Et je veux continuer à vivre, respirer et aimer Counter Strilke pour les 15 prochaines années".
Bref, si vous n'avez pas envie d'attendre 64 ans pour partir à la retraite, on vous conseille de vous lancer immédiatement dans le business de revendeurs de claviers/souris. Notre petit doigt nous dit qu'il y aura de la demande dans les mois à venir !