"Qui l'eût cru, qui l'eût cru ? L'Empereur et le Roi ?" répètent Bilal Hassani et Alkpote sur leur nouveau titre Monarchie Absolue. En effet, qui aurait pu croire que le chanteur extravagant aurait pu faire un duo avec le rappeur de 38 ans, qui s'était auto-proclamé "homophobe" et "antisioniste" par le passé ? Leur clip a surpris tout le monde, et les deux artistes qui s'y amusent à jouer les inspecteurs avaient anticipé cette réaction. "Quand j'arrive sur la piste, les regards se tournent tous à la fois", "J'les guette envoyer à tous leurs potes : "Bilal a fait un feat avec Alkpote"" chante Bilal.
Sur Instagram, celui qui a représenté la France à l'Eurovision a expliqué pourquoi il s'est associé au rappeur polémique : "Ce son il a une valeur très importante pour moi, je suis un passionné de musique et avoir l'occasion de casser les frontières musicales pour faire des collaborations inattendues c'est vraiment trop stylé. Nos deux univers, personne ne les imagine se rapprocher. C'est ce qui fait la force de ce titre, on a décidé de faire un morceau malgré le haut mur qui nous séparait." L'interprète de Jaloux veut faire passer un message positif : "L'intérêt de de titre est de rassembler, je veux faire de la musique pour tout le monde, que vous puissiez tous vous ambiancer ensemble sans penser que ça pose problème. J'ai voulu faire ce feat parce qu'on m'a dit que c'était impossible."
Un discours également tenu par Alkpote : "Je suis très ouvert à ce genre de propositions, de mélanger les genres, les communautés, les parfums, les saveurs. (...) Je pense que c'est une excellente façon de montrer que l'eau a coulé sous les ponts, qu'on évolue tous comme des Pokémons (...) Il faut me pardonner (...) La musique brise les frontières, il n'y a pas de limite".