C'est l'info du jour ! TikTok va instaurer une limite d'une heure par jour pour ses utilisateurs mineurs. Comment ça va fonctionner ? Après une heure passée sur TikTok, tous les utilisateurs de moins de 18 ans devront entrer un mot de passe pour pouvoir continuer à scroller sur l'application. L'objectif est de leur faire prendre conscience de leur temps d'écran et qu'ils le réduisent petit à petit. Après une censure de l'application par la Commission Européenne, TikTok va-t-il disparaître chez les jeunes ?
>> La vidéo la plus vue sur TikTok en 2022 est française, et elle ne contient ni danse ni fille sexy <<
Ce qui fait beaucoup réagir les internautes, c'est que cette mesure pourra tout simplement être désactivée dans les réglages de l'application. En plus, comme il ne suffira que de rentrer un mot de passe, rien ne les empêchera de continuer à regarder des vidéos. Si l'objectif est de les responsabiliser, il y a peu de chances que cela soit très efficace.
Cette mesure fait cependant partie d'une toute nouvelle panoplie que TikTok va mettre en place dans les semaines à venir pour les familles et les adolescents. TikTok explique qu'après l'avoir testée pendant un mois, "cette démarche a fait augmenter de 234% le recours à nos outils de gestion du temps d'écran". L'objectif est donc d'augmenter ce chiffre, mais personne n'est convaincu.
Tous les internautes sont assez d'accord pour dire que cette limite est complètement inutile et que les mineurs vont la désinstaller dès qu'elle sera mise en place. "Ça va servir à rien du coup", "utilité 0", "c'est de la merde", "donc il y a pas de limite", peut-on lire sur Twitter.
Il est clair que cette nouvelle mesure ne va pas empêcher les mineurs de passer du temps sur TikTok. Le seul avantage, c'est la vague de tweets drôles qu'elle a engendrée. Reste à savoir si elle va un peu responsabiliser les mineurs, mais comme le pensent les internautes, il y a peu de chances.