Alors que l'on entre dans une faille spatio-temporelle à chaque fois que l'on ouvre TikTok, perdant trois heures de notre vie quand on pensait pourtant scroller depuis quelques secondes seulement, il n'est pas impossible que l'on retrouve prochainement notre vie sociale. La raison ? L'application de vidéos pourrait tout simplement être bannie en Europe.
Si la menace d'une telle interdiction de TikTok est récurrente, la faute à son programme interne qui permet à la Chine de collecter et exploiter des données issues du monde entier, celle-ci vient de passer un cap de façon très importante. Ce jeudi 23 février 2023, la gouvernance des technologies de l'information de la Commission européenne a en effet exigé aux différents employés la suppression de l'appli.
"Afin de protéger les données de la Commission et améliorer la cybersécurité, le board de la Commission Européenne a décidé de suspendre l'application TikTok de tous les appareils professionnels des employés, mais également leurs appareils personnels", peut-on lire dans un communiqué envoyé par mail aux officiels européens. Aussi, les employés concernés ont désormais jusqu'au 15 mars pour s'exécuter sans quoi, ils ne pourront plus avoir accès à leurs mails et comptes Skype utilisés pour le travail.
Pour l'heure, rien ne dit que le gouvernement Européen étendra cette demande à tous les citoyens, mais l'avenir de TikTok s'écrit malgré tout de plus en plus en pointillés chez nous. Là où les USA ont également annoncé le bannissement de la plateforme de tous les appareils gouvernementaux utilisés aux niveaux régionaux et fédéraux, ce sont les officiels allemands qui ont récemment été conseillés d'éviter l'application. Et on se doute que d'autres pays suivront rapidement...
Une défiance qui peut surprendre au premier abord, mais qui cache de véritables craintes. En automne 2022, Forbes révélait dans un article édifiant comment le gouvernement chinois accédait aux données collectées par TikTok et les utilisait pour (notamment) espionner des journalistes. Des accusations fortes et inquiétantes, qui laissent aujourd'hui craindre d'autres cas d'espionnage et manipulation à plus grande échelle, que les dirigeants de l'application avaient reconnu à demi-mots avant, néanmoins, de promettre une amélioration du service et une meilleure protection. Or, au regard de la réaction de la Commission Européenne, on peut en déduire que ces promesses n'ont pas convaincu grand monde.
Heureusement pour les accros à TikTok, dans le cas où l'appli serait censurée en Europe, sachez qu'Instagram avec ses Reels et YouTube avec ses Shorts ont déjà commencé à l'imiter pour gratter quelques utilisateurs... Comme quoi, ça a du bon le plagiat parfois.
MAJ - 23/02/2023 (12:21)
Mis au fait de cette annonce, les dirigeants de TikTok ont réagi dans un communiqué : "Nous sommes déçus par cette décision que nous considérons comme mauvaise et fondée sur des incompréhensions fondamentales. Nous avons contacté la Commission pour mettre les choses au clair et montrer comment nous protégeons les données des 125 millions d'utilisateurs en Europe qui viennent sur TikTok chaque mois".