Scott Mautz est conférencier, formateur et instructeur sur LinkedIn Learning. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'il est expert en force mentale. Lorsque nous parlons de force mentale, nous faisons référence à la capacité de réguler vos émotions, vos pensées et vos comportements de manière la plus productive possible, même dans les moments les plus difficiles. La force mentale est ce qui nous aide à adopter différentes perspectives et à prendre des décisions qui nous apportent de la joie, même lorsque les émotions et les pensées négatives nous envahissent. Cette joie, que l'expert appelle des "étincelles de bonheur" dans son livre The Mentally Strong Leader, nous aide à "prospérer malgré les défis, les distractions et les événements accablants du moment", a-t-il déclaré sur CNBC.
Ce qui distingue une personne mentalement forte d'une autre, c'est que les premières sont capables d’attirer ces étincelles en utilisant une auto-conversation positive dans laquelle ces cinq phrases ne manquent jamais. Si tu les intègres dans ton vocabulaire, tu es plus proche d'atteindre le bien-être et de vivre une vie plus épanouie grâce à ta propre force.
Le "wabi-sabi" japonais provient de l'esthétique et de la philosophie zen japonaises et consiste à apprécier la beauté de l'imperfection, à accepter la valeur de l'éphémère et à cultiver la simplicité. Nous pouvons tous douter des décisions que nous prenons, mais lorsque tu te concentres sur ce qui aurait pu être ou sur les rebondissements inattendus de la vie, "tu peux te retrouver pris dans un cercle négatif", explique Mautz. "Il est plus facile de trouver la joie lorsque tu acceptes le chemin imparfait et surmontes les obstacles qui se présentent", assure-t-il.
>> Les génies ont souvent ces 4 habitudes étranges, qui sont le reflet de leur intelligence <<
La gratitude est l'une de ces pratiques directement liées à un plus grand bonheur, selon l'Université de Harvard, et son utilisation est même associée à une réduction du stress. Cependant, lorsque nous traversons une période difficile, il est possible que nous tombions dans le piège de nous concentrer sur ce que nous avons perdu plutôt que sur ce que nous avons encore. La pratique consciente de la gratitude améliore le bien-être, et la continuer même dans les pires moments est la clé du bonheur.
Cette phrase proposée par Mautz est inspirée du modèle ABC de la thérapie cognitive comportementale. "L'idée est de se rappeler que l'adversité ne signifie pas automatiquement des résultats négatifs", affirme l'expert. En effet, si nous pensons que l’adversité ne crée pas de résultats, mais que ce sont nos réactions à l'adversité qui les génèrent, nous ferons face à ce qui nous arrive de manière proactive.
La différence entre laisser aller ou laisser faire, et laisser être, c'est que cette dernière option nous permet "d'utiliser une forme d’acceptation cognitive", affirme l'expert. L'idée n'est pas d'éliminer ce qui t'arrive ni de l'ignorer, mais "laisser être" implique de reconnaître et d'accepter que tes émotions sont des réactions légitimes, mais sans te laisser emporter par elles, en te concentrant sur la manière d'avancer de façon productive. Laisse être, mais continue à avancer dans le processus.
Avec la phrase proposée par Mautz, deux choses se produisent. D’une part, "elle te rappelle l’objectif final ou la vision de la vie que tu veux mener et la personne que tu veux être", c’est-à-dire que nous la voyons avec une perspective plus large et nous réalisons que, dans une vue d'ensemble, un problème n'est en réalité pas si énorme.
D'autre part, elle peut "t'aider à identifier une petite action que tu peux faire pour revenir sur la voie du progrès et de la positivité". Un pas. Puis un autre, encore un autre, et quand tu t'en rends compte, tu as surmonté l'obstacle.
Ce n'est pas que les problèmes ne sont pas des problèmes ou que les adversités ne sont pas des choses terribles auxquelles nous faisons face, mais si nous les abordons avec une perspective positive et utilisons notre force mentale, nous nous rendons compte que ce passage devient beaucoup plus productif. Comme disait Mary Poppins, "avec un peu de sucre, la pilule passe mieux". Ces phrases sont ce sucre qui nous aidera à avaler ce qui vient avec une attitude plus optimiste.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.