À Hollywood, on voit régulièrement des acteurs qui ne croyaient pas en un projet jusqu'à ce qu'ils le voient sur grand écran. C'est ce qui s'est passé avec Le secret de Brokeback Mountain, un long métrage qui est entré dans l'histoire du cinéma pour avoir osé raconter l'histoire de deux cow-boys homosexuels à une époque où personne n'en parlait.
Malgré la performance de Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, beaucoup ignorent que certains acteurs ont refusé le film lors de la préproduction. Le long métrage a connu des problèmes jusqu'à ce qu'il arrive dans les salles obscures, une information révélée par Gus Van Sant, le premier réalisateur à s'être attelé à la tâche.
"Personne ne voulait faire le film. Je travaillais dessus et je sentais que nous avions besoin d'un casting très fort, un casting 5 étoiles. Cela ne fonctionnait pas. J'ai demandé aux candidats habituels : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Matt Damon, Ryan Phillippe. Ils ont tous dit 'non'", a déclaré le cinéaste lors d'une interview accordée à Variety en 2018.
Diana Ossana, productrice du long métrage, a confirmé l'information lors d'un entretien avec IndieWire, sans toutefois préciser les raisons pour lesquelles Brad Pitt et les autres ont rejeté l'invitation. "Oui, tous ces jeunes hommes ont rejeté le projet pour diverses raisons", a-t-elle déclaré.
Parmi les raisons de ces refus, on sait que Matt Damon a décliné l'offre parce qu'il ne croyait pas à l'intrigue - un fait que l'acteur a dit regretter.
Parmi les nombreux refus, Gus Van Sant a également quitté la production et c'est Ang Lee qui s'est donc attaqué à Brokeback Mountain, engageant Ledger et Gyllenhaal pour entrer dans l'histoire.
Le titre est devenu l'un des films les plus réussis de tous les temps et a été nommé dans huit catégories aux Oscars en 2006, dont celles du meilleur acteur et du meilleur second rôle pour Ledger et Gyllenhaal respectivement. Ang Lee a remporté la statuette du meilleur réalisateur.