Après Disney, c'est au tour de DreamWorks de se lancer dans le live action. Pour son premier film en prises de vues réelles, le studio a annoncé qu'il s'attaquait à sa saga à succès Dragons, elle-même adaptée de la série de livres pour enfants Harold et les Dragons de Cressida Cowell, qui avait fait un carton avec 1,6 milliard de dollars au box-office. Une annonce qui n'avait pas vraiment convaincu les fans du film d'animation sorti en 2010 et de ses suites (Dragons 2, 2014, et Dragons 3 : le Monde caché, 2019), plutôt sceptiques à l'époque. Mais, les premières images de ce remake, titré How to train a dragon en VO, ont déjà suffi à leur faire changer d'avis.
Sur les images qui ont récemment fuité sur internet, on peut notamment voir Harold, main posée sur le museau de Krokmou, comme dans l'une des scènes cultes du premier volet de Dragons. Une fidélité au dessin animé qui a emballé les internautes. "C'est beau. Je ne m'en remets pas", "Je suis plus qu'excité !!!", "Les effets spéciaux ont l'air bien", "Krokmou est trop mignon", "Peut-être le meilleur remake d'un film d'animation", "J'ai hâte de voir Harold et Krokmou prendre vie", peut-on lire dès à présent sur X (ex-Twitter).
Attendu pour 2025, le live action de Dragons, réalisé par Dean DeBlois, qui était déjà à la réalisation des trois films d'animation, sera porté par Mason Thames dans le rôle d'Harold Horrib' Haddock III. L'acteur de 17 ans, découvert dans le film d'horreur The Black Phone (2022), a clairement été choisi pour sa ressemblance avec le jeune apprenti forgeron de Beurk. Un premier aperçu officiel a d'ailleurs été dévoilé (voir ci-dessus).
Pour incarner Astrid Hofferson, l'amoureuse d'Harold, c'est Nico Parker - qui incarne la fille de Joel (Pedro Pascal) dans The Last of Us - qui a été castée. Au casting également : Gerard Butler dans le rôle de Stoïck, père d'Harold et chef du village de Beurk. Du très beau monde qui nous laisse espérer un aussi beau résultat à l'écran.