Au moins 128 morts et plus de 200 blessés. C'est le bilan provisoire des attentats qui ont frappé Paris hier, vendredi 13 novembre 2015. Au moins 8 terroristes ont attaqué plusieurs endroits de la capitale avec notamment une prise d'otage mortelle au Bataclan (82 morts) et plusieurs kamikazes aux abords du Stade de France où s'affrontaient les équipes de France et d'Allemagne.
Après les premières réactions des célébrités et anonymes sous le choc après le drame, la mobilisation s'est rapidement organisée sur les réseaux sociaux. Pour permettre aux personnes ne pouvant pas se mettre à l'abri alors qu'avaient encore lieu les fusillades, les Parisiens ont mis en place le hashtag #PorteOuverte. Les internautes proposaient ainsi aux personnes se trouvant à l'extérieur de venir se réfugier chez eux pour la nuit.
Toujours sur Twitter, les anonymes ont également apporté leur soutien aux familles des victimes et appelé à l'unité face à la tragédie. Partout dans le monde, plusieurs monuments se sont éclairés aux couleurs de la France comme à New York, Rio ou Londres.
Suite aux événements, le trafic sur plusieurs lignes de métro et RER a été interrompu et les taxis et Uber proposaient des courses gratuites pour permettre aux Parisiens de rentrer chez eux en toute sécurité. De son côté, dès minuit, le Président de la République François Hollande a annoncé des mesures exceptionnelles avec notamment la fermeture des frontières (contrôles aux frontières) et la déclaration de l'état d'urgence. Les écoles et musées resteront fermés ce samedi.