En 2009, Disney entrait dans l'histoire avec La Princesse et la Grenouille. Non content de revenir à une technique d'animation en 2D et de donner les rênes à John Musker (La Petite Sirène) et Ron Clements (Aladdin), deux de ses plus grands talents, le studio mettait surtout en scène... sa toute première Disney Princess afro-américaine. Une véritable révolution qui n'aura attendu "que" 72 ans et 49 films d'animation classiques pour se mettre en place. Hum...
Et alors que le film, sans réaliser un véritable raz de marée à sa sortie, avait connu un joli succès en salles, Disney s'apprête à faire revivre l'univers de Tiana d'une étonnante façon. Contrairement à sa récente stratégie qui consiste à remaker en live-action ses oeuvres les plus emblématiques (2023 a notamment vu La Petite Sirène revenir au cinéma sous les traits de Halle Bailey), le studio va cette fois-ci étendre son potentiel à travers... une série.
Aussi, c'est en 2024 que Disney+ dévoilera Tiana, une série d'animation musicale qui suivra la nouvelle vie de notre restauratrice préférée en même temps qu'elle "embarquera dans une nouvelle grande aventure en tant que nouvelle Princesse de Maldonia". Le twist ? "Un rappel de son passé à la Nouvelle-Orléans va la ramener en arrière".
Pour l'heure, on n'a pas plus d'informations sur ce projet (quels dangers à venir pour l'héroïne ? Quels personnages seront de retour ? Combien de chansons inédites ? Quelle date de diffusion ?), mais on sait déjà que l'actrice Anika Noni Rose reprendra, en VO, son rôle de Tiana. Mieux, on a même un premier visuel de la fiction (voir ci-dessous).
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, les médias américains ont également confirmé que le projet de série autour de Vaiana était toujours en cours...