Après La belle et la Bête en 2017, Aladdin et Dumbo en 2019 ou encore Pinocchio en 2022, c'est désormais au tour de La Petite Sirène, film d'animation culte de Disney, d'avoir le droit à son adaptation en live-action. Un projet très attendu des fans tant le dessin animé de 1989 est devenu culte au fil des années, que ce soit grâce à ses décors ou ses chansons mythiques (Sous l'océan, Partir là-bas), qui n'a pas été simple à tourner pour Halle Bailey et Jonah Hauer-King.
Les deux stars du film, qui incarnent respectivement Ariel et le Prince Eric, ont en effet beaucoup souffert durant la production. En cause ? Qui dit "La Petite Sirène" dit logiquement "tournage dans l'eau". Or, si les décors en Sardaigne choisis par le réalisateur Rob Marshall avaient de quoi en mettre plein les yeux, la mer autour était à l'inverse idéale pour boire la tasse.
A l'occasion d'une interview avec les deux acteurs, Purebreak souhaitait savoir s'ils avaient failli tomber malades à cause de ces nombreuses scènes mouillées. Réponse de Halle Bailey ? "C'est tellement vrai. On était dans l'eau constamment et je suis sujette à des sinusites ou trucs du genre. Et quand vous êtes autant dans l'eau et que ça vous rentre dans le nez, les oreilles, la bouche... Vous devez vous préparer." L'actrice nous l'a ensuite confié, ces conditions l'ont donc contrainte à prendre "beaucoup de vitamines et autres choses" pour survivre et ne pas craquer. "Notre infirmière Nickie était la meilleure. Elle prenait soin de nous", a-t-elle soufflé, visiblement contente de mettre ce chapitre derrière elle.
>> La Petite Sirène : le gros changement à propos d'Ursula dans le remake en live-action <<
Et du côté de son partenaire de jeu ? Même son de cloche. "On a autant souffert physiquement que mentalement" a déploré Jonah Hauer-King. A en croire le comédien, la réalité était nettement moins sexy et mignonne que ce que laisse penser le résultat final à l'écran. Là où Ariel et Eric vivent une très belle histoire d'amour aussi fluide que fusionnelle, la collaboration entre les deux acteurs se serait construite... sur des bleus.
"On n'était pas seulement malades, mais aussi blessés, a appuyé l'acteur. Principalement parce que je passais mon temps à me débattre pour ne pas me noyer et que je pouvais taper Halle dans les jambes, les tibias... Ca pouvait être douloureux pour elle avec mes grosses bottes d'Eric". Par chance, la queue de sirène d'Halle a finalement caché de telles blessures devant la caméra.
"On a pris cher. On est tombés malades. Et on a aussi perdu la tête", ont finalement conclu Halle et Jonah, soulagés d'en avoir terminé avec le tournage. Une nouvelle preuve que la vie d'acteur ou d'actrice n'est pas tous les jours facile.
Propos exclusifs. Ne pas reprendre sans citer Purebreak.