Dans les années 1990, Jean-Claude Van Damme (Mort subite, Bloodsport, Full Contact...) et Steven Seagal (Justice sauvage...) se sont affrontés à plusieurs reprises en public. Ce n'est pas rare pour les stars de films d'action, comme l'ont montré par exemple Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone. Cependant, Van Damme et Seagal auraient eu l'occasion de joindre les gestes à la parole - et pour beaucoup d'argent !
Dans une interview fin 2023 avec The Telegraph, Van Damme a parlé en détail de sa carrière et a également évoqué la querelle entre lui et la star de Piège en haute mer. Comme l'explique Van Damme, le producteur Peter Guber a voulu un jour organiser un combat entre les deux icônes de l'action : "Ils ont eu l'idée d'avoir un combat entre moi et Steven au Mirage Hotel à Las Vegas. 20 millions de dollars chacun. Il a reculé".
La raison pour laquelle Van Damme et Seagal auraient pu en venir aux mains ? Seagal osait douter des qualités de combat de JCVD. Dans la conversation avec The Telegraph, le Belge aborde ainsi une affirmation de Sylvester Stallone. Il aurait déclaré un jour que Seagal avait également rejeté une offre de combat de Van Damme lors d'une fête dans les années 1990. Pour Van Damme, ce ne sont que des "trucs pour enfants". Néanmoins, l'icône de Bloodsport a été surprise que Seagal parle apparemment à plusieurs reprises très mal de lui.
La grande question que nous nous posons tous maintenant est la suivante : qui aurait gagné le combat entre Van Damme et Seagal ? Au cours de la conversation, Van Damme lui-même a révélé la technique qu'il aurait utilisée pour mettre son adversaire à genoux : "Je cours plus vite que lui – beaucoup plus vite. Je l'esquiverais. Il s'essouflerait à essayer de m'attraper. Ensuite, je reviendrais et je me battrais".
Plus facile à dire qu'à faire. C'est surtout vite oublier que Steven Seagal n'est pas juste un acteur fan de bagarre mais aussi et peut-être même surtout un expert d'aïkido, un art martial pour lequel il est septième dan. Steven Seagal a d'ailleurs été le premier étranger responsable d'un dojo au Japon. Pas un rigolo, donc.
En 2008, l'acteur à la queue de cheval s'était lui aussi prononcé sur leur rivalité. Et visiblement, son "ennemi" ne lui faisait pas vraiment peur. Interrogé pour savoir si JCVD était réellement "le dur à cuire le plus légitime d'Hollywood", l'acteur qui a obtenu les nationalités russe et serbe en 2016 s'est contenté de répondre un laconique "je peux te rire au visage ?".
Nos deux rois de la castagne ont pourtant bien failli se croiser sur un plateau de tournage. C'était au début des années 2000, pour The Expendables 3, mais là encore, Steven Seagal n'a pas donné suite. C'est le moins qu'on puisse dire. Interrogé face à la rumeur de son arrivée dans le casting, le roi des nanars avait balayé l'idée de façon très cash : "Je n'aime pas certaines personnes qui y sont impliquées. (...) La vie est trop courte, autant travailler avec des gens sympas".
On n'est visiblement pas près de les voir passer du temps ensemble, pas même pour régler leurs comptes.
Article écrit en partie en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.