Jean-Claude Van Damme fait partie intégrante du cinéma d'action des années 80 et 90. L'homme d'origine belge possédait des compétences en arts martiaux supérieures à ses concurrents tels qu'Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone, ce qui lui a valu son premier grand rôle dans ce domaine. Des films comme Bloodsport (1988) ou Cyborg (1989) l'ont catapulté dans la ligue des stars du cinéma. Plus tard, Van Damme était dans certains des films d'action les plus fous des années 90 (Mort subite). Après s'être moqué de lui-même et de sa carrière en 2008 avec la comédie d'action JCVD, l'homme de 62 ans n'apparaît plus qu'irrégulièrement dans les films. Mais comment a commencé sa carrière d'acteur ?
L'acteur, surnommé "les muscles de Bruxelles", a commencé à s'entraîner au karaté à l'âge de dix ans. La musculation et l'entraînement de ballet sont venus plus tard. À 19 ans, Van Damme était champion des poids moyens de l'Association européenne de karaté professionnel - il a obtenu une ceinture noire en karaté shotokan - et en 1978, il a été nommé Mister Belgium en tant que bodybuilder !
Une seule chose n'était pas encore développée : son talent d'acteur. Pour changer cela, il se rend aux États-Unis avec son ami d'enfance Michel Qissi et y travaille pendant quelques années - jusqu'à ce que Chuck Norris découvre son talent et l'engage comme cascadeur pour le film d'action sur la guerre du Vietnam Portés disparus (1984). Cependant, sa courte apparition n'est pas encore considérée comme son premier rôle au cinéma. Après tout, il n'est qu'un cascadeur - et donc délibérément non reconnaissable en tant que Van Damme.
Ce qui compte le plus, c'est Monaco Forever (1984) de William A. Levey (réalisateur du grand film disco Skatetown, qui à son tour inclut le premier film de Patrick Swayze), qui est plutôt un court métrage d'une durée de 48 minutes et qui n'a pas été vu sur grand écran. Soit dit en passant, son rôle est simplement répertorié comme "Karateka gay" dans sa fiche IMDb. Néanmoins, la star d'action a fait sa première "vraie" apparition au cinéma en 1984 - pour le découvrir, il faut avant tout s'intéresser au décor...
Pour le premier rôle de Van Damme au cinéma, sa formation en danse était plus demandée que ses compétences en arts martiaux. Dans le film de breakdance Breakin' de Joel Silberg, Jean-Claude Van Damme peut être vu comme un danseur de renfort dans une battle de danse sur Venice Beach. Dans son maillot moulant et son short, Van Damme se tient entre de nombreux autres danseurs (dont Michel Qissi) - et bien qu'il se retient généralement niveau émotions dans ses rôles d'action, il danse ici de manière exubérante comme si c'était le moment de sa vie !
Malheureusement, Breakin' - comme la suite complètement indépendante Breakin' 2 du réalisateur d'American Warrior Sam Firstenberg et qui est sorti la même année - n'est actuellement disponible sur aucun service de streaming français. Mais si vous mettez la main sur l'un des DVD ou Blu-ray, cet instant breakdance vous mettra immédiatement de bonne humeur, et pas seulement à cause des débuts exubérants de Van Damme à l'écran. En tout cas, Van Damme aurait pu faire pire que commencer sa carrière d'emblée avec l'un des meilleurs films de danse des années 80 !
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts.