Ca valait le coup d'attendre. Alors que la publication du manga Dragon Ball Super (Glénat) a récemment repris au Japon après une pause de près de six mois, Toyotarō en a profité pour mettre en scène un événement historique dans cet univers. Oui, lors du chapitre 92 dévoilé la semaine dernière dans le Weekly Shonen Jump et disponible légalement sur MangaPlus, Broly a été aperçu en train de se battre contre Goku.
Rien d'étonnant ? Au contraire. Si ce personnage emblématique créé par Shigeyasu Yamauchi est effectivement connu des fans depuis 1993 et son apparition dans le film Dragon Ball Z : Broly le super guerrier, celui-ci avait jusqu'à présent toujours été inédit dans l'oeuvre d'Akira Toriyama (Dragon Ball, Dragon Ball Z). Chaque film dans lesquels il était présent n'était, malheureusement pour le Saiyan, jamais considéré comme canon. La lose.
De même, si cette situation avait finalement été réparée en 2018 avec le film Dragon Ball Super: Broly au cours duquel Toriyama, scénariste du projet, avait estimé qu'il était temps de l'introduire officiellement dans son univers en réinventant au passage ses origines, il faut savoir que cette évolution ne s'était toujours pas opérée dans le manga. Au moment de prendre en compte les événements de ce long-métrage, Toyotarō avait au contraire soigneusement évité de le dessiner dans ses propres intrigues.
Un choix créatif jugé frustrant par les fans qui, cinq ans plus tard, et alors que Dragon Ball Super s'attaque désormais aux conséquences du film Super Hero sorti en 2022, vient de prendre fin. Toyotarō s'est en effet décidé à présenter à son tour Broly aux lecteurs du manga. Et pour l'occasion, il nous a même offert de très belles choses puisque c'est à travers un affrontement avec Goku sur la planète de Beerus qu'il a été mis en scène pour la première fois.
On vous rassure tout de suite, Goku et Broly ne sont pas repartis pour se livrer une bataille interminable et explosive. En réalité, les deux guerriers sont désormais amis et le nouveau venu sert tout simplement de partenaire d'entrainement au père de Gohan afin de l'aider à affronter Black Friezer. Une révélation plutôt cool, d'autant plus qu'on y apprend également que Broly maîtriserait de plus en plus sa colère, ce qui ouvre discrètement la porte au fait qu'il devienne rapidement un membre à part entière du casting de Dragon Ball Super !
Reste désormais à savoir ce que fera réellement Toyotarō avec Broly maintenant qu'il est officiellement canon au manga Dragon Ball Super. Va-t-il réellement aider Goku à sauver la planète ? Va-t-il partir pour des aventures solo ou à l'inverse, va-t-il de nouveau sombrer du côté obscur ? On a hâte de le découvrir tant ce personnage est toujours synonyme de moments badass et jouissifs !
L'anime Dragon Ball Super est disponible en France sur ADN.