C'est l'une des séquences les plus emblématiques du cinéma des années 1990. Souvenez-vous, en 1995 dans Se7en, Brad Pitt (Mills) nous brisait le coeur en criant, "Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte ?", après avoir vu le personnage de Morgan Freeman (William Somerset) ouvrir le cadeau du vilain incarné par Kevin Spacey (John Doe).
Et pour cause, afin de clôturer sa série de meurtres censés représenter les 7 péchés capitaux, le tueur en série s'était amusé à tuer et décapiter l'héroïne de Gwyneth Paltrow (Tracy), femme de Brad Pitt à l'écran. De cette façon, le détective David Mills pouvait laisser éclater... sa colère.
Or, si le contenu de la boîte a toujours été évident au visionnage, il est à noter que celui-ci n'a jamais été dévoilé à l'écran. De fait, à l'instar des fans de Titanic avec la taille de la planche, cela fait désormais 30 ans que les fans théorisent sur l'accessoire utilisé à l'époque sur le tournage pour simuler cette tête. Bonne nouvelle, afin de célébrer le trentième anniversaire du film, David Fincher - son réalisateur, vient d'apporter la réponse.
A lire aussi : Brad Pitt bientôt à la retraite ? À 61 ans, l'acteur évoque la fin de sa carrière : "Je suis à bout de souffle..."
Tout d'abord, il l'a assuré auprès de EW, l'idée d'une tête modelée à l'image de Paltrow est "complètement ridicule". En réalité, lui et son équipe avaient simplement bricolé un petit subterfuge pour maintenir l'illusion à l'écran.
"Je crois que nous avions un sac de sable de près de 3,5 kilos. On avait fait des recherches afin de trouver le bon poids en calculant la portion potentielle de la tête de Gwyneth Paltrow en fonction de sa masse corporelle..., a expliqué David Fincher. Donc il me semble qu'il y avait un poids dans la boîte". Mais ce n'est pas tout, à en croire le réalisateur, tout aurait été pensé dans les moindres détails : "On lui avait ajouté une perruque (...) Et je crois qu'il y avait un peu de sang dessus, de sorte que les cheveux restent collés ensemble".
Un souci du détail impressionnant ? Oui, mais qui n'aurait aucune importance. Fincher l'a en effet rappelé avec humour et respect : "Comme je l'ai toujours dit, vous n'avez pas besoin de voir ce qu'il y a dans la boîte si vous avez Morgan Freeman dans la scène". C'est beau.