C'est dans Matrix Reloaded, le deuxième film de la franchise avec Neo, que tout se passe. On vous parle du moment où Morpheus (Laurence Fishburne) et Triniy (Carrie-Anne Moss) sont poursuivis par les Twins, un duo d'individus identiques, et une bonne poignée d'agents sur une route. Pour enregistrer cette séquence, les soeurs Wachowski ont dépensé 2,5 millions de dollars.
La raison de ce prix exorbitant vient du fait qu'une route de 2 kilomètres devait être entièrement construite sur une ancienne piste de la base aéronavale d'Alameda située en Californie, aux États-Unis. Tout était entouré d'un mur de 6 mètres qui ressemblait à du ciment, mais était en fait en bois et en contreplaqué. La route était pavée de trois voies qui allaient dans chaque direction.
Mais qu'est-ce qu'une course-poursuite sans voiture ? Rien. Ainsi, pour couvrir ce besoin, les réalisatrices ont eu l'aide de General Motors, qui a fait don de 300 voitures. Mais ni la route ni les véhicules n'ont survécu : tout a été détruit par la suite. C'est le constructeur automobile qui a expliqué ce don : "General Motos a fait don de 300 véhicules impressionnants pour créer l'une des scènes de poursuite en voiture les plus intenses de l'histoire du cinéma !"
L'une des protagonistes de la séquence, Moss, a déclaré qu'il s'agissait d'un tournage très dangereux. "Ils avaient besoin des meilleurs cascadeurs du monde", avait-elle confié à IGN en 2012. "C'était dangereux. On pouvait le sentir chaque jour."
Plus tard, à l'occasion de la promotion de Matrix Resurrections, le quatrième film de la saga sorti en 2021, Moss a rappelé que cette séquence, qui a duré plusieurs jours de tournage, était stressante. "Je ne suis pas une motarde très expérimentée. Je me suis entraînée sur une petite moto, puis sur une plus grosse moto, puis sur une plus grosse moto", a-t-elle commencé.
Lorsque Trinity conduit, il y a un homme derrière elle : le serrurier, interprété par Randall Duk Kim. "La vie d'un passager dépendait de moi, je devais être impeccable et parfaite, car je savais que si je laissais mon esprit douter, je pouvais blesser un autre être humain. Et je me suis rappelé cela pendant tous ces jours... C'était épuisant d'endurer ça mental absolu sachant que j'allais le garder en vie", a-t-elle ajouté. Le résultat de tout ce travail a été l'une des séquences d'action les plus chères de l'histoire du cinéma, mais aussi l'une des plus spectaculaires.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensaciné.