Il y a ceux qui apprennent l'anglais, l'espagnol ou l'allemand pour tenter de se faire comprendre aux quatre coins du monde, et il y a ceux qui privilégient les cours de boxe, karaté ou Taekwondo. Le rapport ? C'est simple, la saga John Wick nous le prouve régulièrement : il est parfois plus efficace de parler avec ses poings qu'avec des mots pour faire entendre son message.
Un concept particulier qui fait néanmoins les affaires de Keanu Reeves, l'interprète du personnage le plus badass du cinéma. Comme le révèle The Wall Street Journal, là où le comédien doit passer quelques heures à mémoriser les chorégraphies de ses combats, il n'a en revanche pas beaucoup de travail à faire quand il s'agit d'apprendre son texte.
Au contraire, plus on avance dans la franchise et moins John Wick ouvre la bouche. Aussi, là où le héros prononçait 484 mots en 1h41 de film pour John Wick 1 (2014), il a finalement réduit le total à seulement 380 mots pour John Wick 4, actuellement en salles, qui dure pourtant... 2h49. Cela équivaut à 2,3 mots par minute.
>> "Ça a toujours été un rêve", Keanu Reeves veut remplacer Robert Pattinson en tant que Batman <<
Un constat qui amuse énormément le journal qui précise, "10% de ces mots sont mis dans le trailer, ce qui laisse entendre que le héros est presque bavard", avant d'ajouter, "John Wick parle plus dans les 2,5 minutes de bande-annonce qu'il ne le fait dans les 25 premières minutes de John Wick 4".
De même, pour la petite anecdote, là où le salaire de Keanu Reeves pour ce projet est estimé à 15 millions de dollars, cela signifie qu'il aurait été payé 39 473 dollars par mot prononcé. Sachant que sa plus longue phrase dans le film est la suivante, "You and I left a good life behind a long time ago, my friend" ("Il y a bien longtemps que toi et moi avons laissé une belle vie derrière nous, mon ami" en VF), cette réplique lui aurait donc rapporté à elle-seule... 552 622 dollars. Les problèmes de retraite, ce n'est clairement pas pour tout le monde.
>> Lance Reddick, alors en pleine promo pour John Wick 4, est décédé à seulement 60 ans <<
Face à cette étonnante réalité, une question se pose : pour quelle raison parle-t-il si peu ? Premièrement, il faut savoir que ce n'est pas un choix des scénaristes. Michael Finch (co-auteur) l'a au contraire révélé au Wall Street Journal, Keanu Reeves et le réalisateur Chad Stahelski ont fait supprimer la moitié des dialogues qui avaient été initialement écrits dans la première version du script.
Deuxièmement, cette façon de procéder poussée par le comédien serait simplement imaginée afin de crédibiliser les scènes d'action en évitant une certaine lourdeur et en apportant plus de fluidité aux combats. Et au regard du résultat final, il est difficile de lui donner tort. "Quand vous travaillez avec lui, c'est choquant de voir à quel point il est motivé par ce besoin de ne pas parler", s'est enthousiasmé le scénariste.
Travailler moins pour gagner plus... Si Keanu Reeves veut remplacer Macron à l'Elysée, on vote tout de suite pour lui.