A lui seul, Lance Reddick possédait absolument tout ce que l'on peut demander à un acteur. Une voix puissante qui résonnait en nous à chacune de ses répliques, une prestance magnétique portée par sa droiture inimitable et un talent hors norme qui lui permettait de tout jouer. Pendant plus de 25 ans de carrière, le comédien a fait parler son don de la plus belle des manières. Lance Reddick est malheureusement décédé ce vendredi 17 mars 2023 à l'âge de 60 ans.
Selon les premières informations dévoilées par TMZ, son corps aurait été retrouvé sans vie à son domicile situé à Los Angeles (USA) aux alentours de 9h30. Les circonstances de cette mort tragique sont encore à éclaircir, mais d'après une source policière, cette disparition serait de cause naturelle.
>> Mort d'Anne Heche : l'actrice est décédée à 53 ans après son terrible accident de voiture <<
Un véritable drame qui secoue tout Hollywood aujourd'hui, alors même que l'acteur - qui avait une première fois marqué les esprits avec son rôle de flic infiltré devenant dépendant à la drogue dans la brutale série Oz (HBO) en 2000, était actuellement en pleine promo pour le film John Wick 4.
Attendu au cinéma le 22 mars prochain, ce nouvel épisode de cette emblématique franchise portée par Keanu Reeves le verra en effet reprendre son célèbre rôle de Charon, le plus culte et badass de tous les directeurs d'hôtel du cinéma. Alors qu'il n'avait pu assister à l'avant-première du film à LA ce mercredi 15 mars, il était néanmoins attendu sur le plateau du Kelly Clarkson's show la semaine prochaine.
Face à cette disparition, ce sont tous les univers qui pleurent aujourd'hui Lance Reddick. Que ce soit au cinéma (Godzilla vs Kong, Old Boy, White House Down, Percy Jackson), dans les séries (The Wire, Fringe, Harry Bosch, Resident Evil) ou même les jeux vidéo auxquels il avait pu contribuer à travers des performances vocales mythiques (il était Zavala dans Destiny 2, Sylens dans Horizon), l'acteur nous prouvait régulièrement que les formats n'avaient aucun impact sur son talent et qu'il était capable de rayonner avec n'importe quel rôle qui lui était donné.
Dès l'annonce de sa mort, des centaines d'hommage de ses partenaires (acteurs, réalisateurs, producteurs) ont afflué afin de saluer la mémoire et le talent de Lance Reddick, mais également partager leur douleur au moment de lui dire au revoir. "Nous sommes profondément attristés et bouleversés par la perte de notre ami. Il était un acteur accompli et un amour de collègue", ont notamment révélé Keanu Reeves et Chad Stahelski (John Wick 4) dans un communiqué. De son côté, David Simon (créateur de The Wire) a rappelé combien le comédien avait été "un collaborateur dévoué, une âme charmante et un ami", précisant être "dégoûté tant cette mort est arrivée beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tôt".
Des ressentis partagés par l'acteur Ian McShane (John Wick), "Je suis en choc total et je refuse d'y croire. Il était un être humain incroyable et un collègue magnifique", mais aussi par Wendell Pierce (The Wire), "C'était un homme puissant et gracieux. Un musicien aussi talentueux qu'acteur. La définition même de la classe".
Il apparait désormais difficile d'imaginer qu'un petit hommage lui sera réservé au générique de John Wick 4 en raison du timing, mais le réalisateur Chad Stahelski a néanmoins confié que ce film lui sera à jamais dédié. Il va désormais être difficile de ne pas verser une larme en le voyant apparaître à l'écran.