Cela fait désormais plus de quatre ans que Netflix a annulé The OA au terme de sa saison 2. Pourtant, les fans de cette fiction québécoise co-créée et portée par Brit Marling ne l'ont toujours pas oubliée. Au contraire, il ne se passe pas une journée sans que des internautes profitent des publications de la plateforme de streaming sur les réseaux sociaux pour réclamer en commentaires le retour de la série afin de lui offrir une véritable fin à la hauteur de son ambition et de sa créativité.
Quatre années de mobilisation totalement snobées par les dirigeants du site, mais qui ne sont clairement pas passés inaperçues du côté de l'équipe créative. Au détour d'une interview accordée à Cinemateaser, Brit Marling et Zal Batmanglij (les créateurs) ont dans un premier temps rappelé qu'ils étaient eux-mêmes déçus par le destin réservé à The OA.
"[Cette annulation] Ça n'a pas été facile. Du tout. Quand Netflix a pris la décision de ne pas continuer avec nous, on ne s'y attendait vraiment pas, a notamment déploré Zal Batmanglij. Je crois que même les gens avec qui on travaillait chez Netflix n'ont pas compris."
A cet effet, le papa de cette série a confessé que l'histoire aurait pourtant pu connaître une fin différente : "On nous a proposé de faire un film pour clore la série". Néanmoins, désolé de vous l'apprendre, mais lui et sa partenaire ont préféré décliner la proposition. La raison ? "Ce n'était pas le projet de The OA."
Une révélation qui pourrait frustrer quelques internautes, mais qu'il assume pleinement, estimant qu'il s'agissait de la meilleure chose à faire à l'époque. "Cette décision nous a fait du bien, on a repris le pouvoir sur notre histoire. On ne l'a pas sacrifiée, a-t-il assuré. Pour nous, c'était une manière aussi de respecter celles et ceux qui ont aimé ces personnages. On nous demandait de bâcler notre histoire, de la brader. D'écrire une fin pour masquer le fait qu'on nous avait arrêtés en plein vol".
Surtout, Zal Batmanglij l'a ensuite ajouté, c'est ce refus qui lui permet aujourd'hui de continuer à espérer une belle happy ending dans le futur. Étant donné que rien n'a été bâclée avant, la porte à une véritable suite reste donc ouverte : "Si on doit reprendre The OA, on le fera bien et dans des bonnes conditions."
Et Brit Marling en est de son côté persuadée, cette prise de risque devrait finir par payer, tôt ou tard. "Le temps joue pour nous, a-t-elle clamé. Quand je vois le retour de Twin Peaks des années après et la liberté avec laquelle Lynch s'empare de son univers, j'y vois une lumière. Ça veut dire que rien n'est jamais tout à fait fini."
Pour l'heure, rien n'est en projet et aucun diffuseur potentiel n'a été évoqué, mais Batmanglij a rappelé qu'il ne faudrait pas grand-chose pour tout relancer : "Les cinq chapitres sont dans nos têtes. On sait où l'histoire doit aller". Et d'ajouter : "J'ai la certitude que ça arrivera un jour, a-t-il révélé. Il faudra juste trouver le temps et le bon endroit pour les faire exister".
Et pendant ce temps, Elite va avoir le droit à une saison 785 ! Snif.