Avec seulement 3,7 millions de dollars récoltés lors de sa sortie au cinéma en 1984, c'est peu dire que le film Repo Man (traduit en français en "La Mort en prime") signé Alex Cox a connu un gigantesque bide. Pourtant, 40 ans plus tard, une suite s'apprête à voir le jour sur nos écrans.
Auprès du site Inverse, le réalisateur - qui sera de retour derrière la caméra, a révélé que l'histoire se déroulera après l'aventure intergalactique qu'Otto s'apprêtait à vivre à la fin du premier film, à son retour sur Terre. Le twist ? S'il débarquera à notre époque, il n'aura de son côté vieilli que de 90 minutes. Le deuxième twist ? Étant donné qu'Otto sera donc toujours aussi jeune, il connaitra un nouvel interprète avec le casting de Kiowa Gordon (Twilight) à la place d'Emilio Estevez.
"L'incroyable avancée technologique de notre monde signifie que, pour le Repo Man, tout a changé, même si rien n'a changé, a expliqué Alex Cox. Avant, il passait ses nuits à visiter les mauvais quartiers à la recherche de voitures, maintenant Otto va passer ses nuits sur Internet à faire la même chose. Sauf que là, plutôt que de jouer avec les câbles pour démarrer un véhicule, il en prendra le contrôle avec les ordinateurs de bord."
Pour l'heure, aucun studio n'est encore attaché au projet, mais le réalisateur espère lancer le tournage de ce film - également porté par Angela Sarafyan (vue dans l'excellente série d'HBO Westworld), dès cet été : "Si tout va bien, on débutera en juin/juillet". Et si l'annonce de ce projet a de quoi étonner au regard du flop du précédent opus, il faut savoir qu'en 40 ans, Repo Man a eu le temps de se refaire une certaine réputation.
Désormais doté d'une note moyenne de 98% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, ce film s'est progressivement attiré les faveurs de nombreux spécialistes de la science-fiction. "Repo Man est unique. Ce mash-up de Science-fiction, d'humour et de toutes ces particularités le rendent digne de son statut de classique" a écrit Film Inquiry, tandis que le Chicago Sun Times a partagé : "Repo Man sort des sentiers battus, n'a pas de grandes stars, n'a pas coûté cher, mais prend le risque d'être non-conventionnel, d'être drôle et ça fonctionne. Il y a une leçon à en tirer".
Par ailleurs, après avoir été élu, en 2008, 8ème meilleur film se déroulant à Los Angeles par le Los Angeles Times, Entertainment Weekly n'a pas hésité à le classer 7ème dans son "Top 50 des films cultes". C'est dire l'importance qu'il a aujourd'hui à Hollywood.
Pour rappel, Repo Man suivait Otto Maddox, un punk loser qui devenait repo man, une personne chargée de récupérer des voitures impayées par leurs propriétaires. Son quotidien connaissait un bouleversement inattendu quand, à la suite de la rencontre de Leila, il partait en quête d'une voiture très spéciale censée détenir... le corps d'un alien. Déclarée disparue, cette voiture était dotée d'une prime de 20 000 dollars destinée à quiconque la retrouvait, contraignant Otto à faire face à une concurrence féroce et dangereuse.