Le 23 décembre 2024, c'est un événement historique qui sera programmé sur BBC iPlayer. Plus de 55 ans après leurs diffusions au Royaume-Uni, les ultimes épisodes de la saison 6 de Doctor Who qui forment l'arc The War Games seront proposés dans un format remanié de 90 minutes. Mais ce n'est pas tout : initialement proposés en noir et blanc, ils seront cette fois colorisés.
Une initiative mise en place par Russell T. Davies, le nouveau showrunner de Doctor Who (qui avait déjà travaillé sur les premières saisons du reboot en 2005), afin de récompenser l'amour inépuisable des fans pour cette série. "Dès le premier jour de mon retour sur Doctor Who, cela a toujours été mon objectif. De pouvoir coloriser d'anciennes histoires et de les ramener à la vie, a-t-il confié. C'est génial de pouvoir célébrer le formidable héritage de cette série avec un classique intemporel."
Mais plus qu'apporter une touche de couleurs et un montage plus dynamique à une histoire emblématique de l'univers de Doctor Who, ce projet va également mettre en scène une séquence inédite. Et très attendue des fans. En effet, pour la toute première fois dans l'histoire de la fiction, on assistera à la véritable régénération du Doctor, qui passera du visage de Patrick Troughton (second Doctor) à celui de Jon Pertwee (troisième Doctor).
Là où la régénération est aujourd'hui un passage incontournable du reboot afin de faire le lien entre les différents interprètes du Time Lord, celle-ci n'avait jamais été filmée à l'époque. Aussi, l'équipe technique chargée de redonner vie à The War Games a été invitée à créer de toutes pièces une telle séquence. Pour l'heure, on ne sait pas encore quel en sera le rendu, mais on a tout de même le droit à un premier aperçu dans une bande-annonce excitante (voir dans notre diaporama).
Pour quelle raison cette scène n'avait pas été tournée ? Premièrement, le contrat de Jon Pertwee n'avait pas encore été signé lors du tournage, et l'acteur n'avait donc pu participer à l'épisode. De même, le final en question aurait été écrit au tout dernier moment, ce qui aurait longtemps empêché les équipes d'avoir une véritable vision sur la séquence en question. Enfin, à l'époque, la BBC n'était pas très ouverte à l'idée de dépenser trop d'argent pour la série, ce qui aurait empêché les créateurs de mettre en scène une jolie régénération. A la place, on voyait donc le Doctor de Patrick Troughton faire de drôles de têtes à l'issue de son procès par le conseil des Time Lords avant de plonger dans des abysses.